Facebook : mais pourquoi tant de photos de bébés ?

  • A
  • A
Facebook : mais pourquoi tant de photos de bébés ?
Les photos de bébés recueillent davantage de "likes".@ CAPTURE UNBABY.COM
Partagez sur :

Le réseau social semble inondé de ce genre de contenus mais cette prévalence ne serait qu'une impression.

Les parents pas nécessairement responsables. Bébé dans son bain, sur une balançoire ou sur sa chaise haute... Sur Facebook, on a parfois l'impression de ne voir que cela : des posts de parents relatant, photos à l'appui, les aventures de Monsieur Bébé. Pourtant, d'après une étude menée dans le cadre d'un colloque sur l'informatique sociale à Baltimore et relayée par le Dailymail, les jeunes parents ne publieraient pas tant que cela de posts mettant en scène leur progéniture.

La faute de l'algorithme de Facebook ? Environ 500 flux Facebook de jeunes mamans ont été passés au crible et d'après l'enquête, si les photos de bébés sont si proéminentes sur Facebook ce serait notamment parce qu'elles recueillent davantage de "likes" et remontent ainsi  mieux sur le réseau social. En effet, si l'algorithme qui détermine la remontée de tel ou tel post reste inconnu, le nombre de commentaires et de "likes" ont toutes les chances d'être déterminants.

Un front anti-bébés sur Facebook. Remontée artificielle ou non des photos de bébés, le ras-le-bol de certains internautes est tel que plusieurs applications ont été inventées pour filtrer ce genre de photos. Getrather.com a ainsi séduit 200,000 utilisateurs depuis 2012.