Facebook Home sur votre iPhone ? Pas pour demain

  • A
  • A
Facebook Home sur votre iPhone ? Pas pour demain
Partagez sur :

La nouvelle interface du réseau social a été pensée pour les smartphones Android.

Mark Zuckerberg, patron du 1er réseau social au monde, a présenté jeudi Facebook Home, une interface à installer sur les smartphones Android. Lors de cette annonce, le cofondateur du site au milliard d'inscrits a évoqué son envie de voir, un jour, Facebook Home installé sur l'iPhone. >> Mais cela n'est pas près d'arriver. Explications.

> Facebook Home, ça marche comment ?

Facebook n'est pas le patron. C'est Mark Zuckerberg en personne qui l'a confirmé à contrecœur : Facebook Home ne devrait pas débarquer sur iPhone d'ici les deux prochaines années. C'est "impossible pour le moment" dixit le jeune prodige californien. Et pour cause, "ce n'est pas de notre ressort", a-t-il regretté.

Il faudrait modifier le "moteur" de l'iPhone. Pour schématiser, Facebook Home est comme un 'habillage' qui vient s'installer par-dessus les menus actuels d'Android. Pour cela, il a fallu que les ingénieurs modifient le code source d'Android. C'est comme s'il fallait ajouter des options à une voiture et pour cela non seulement il faudrait intégrer de nouveaux boutons sur le tableau de bord mais également modifier le moteur. Or jusqu'à présent, Apple n'a jamais laissé aucune application ni aucun développeur mettre les mains dans le "moteur" de l'iPhone. "[Apple] contrôle fermement son système d'exploitation [...] Android est différent, car c'est une plateforme bien plus ouverte]", a reconnu Mark Zuckerberg.

Surtout, Apple n'a pas besoin de Facebook. L'une des fonctionnalités phares de Facebook Home réside dans le fond d'écran de l'interface : des photos qui s'affichent en plein écran dès la page d'accueil. À l'heure actuelle, un service appelé "flux de photos" permet, sur iPhone, de partager "liker" et commenter ses photos avec une liste d'amis prédéfinie. Mais pour y accéder, il faut se rendre dans l'application "Photos" puis dans l'onglet dédié. Il suffirait donc, en théorie, à Apple de transformer ce "Flux de photos" en fond d'écran pour reprendre le principe de Facebook Home. En contournant les services de Mark Zuckerberg.

L'avis de l'expert : Pour Christophe Laporte, rédacteur en chef du site MacG.co (spécialisé dans l'actualité Apple), l'arrivée de Facebook Home sur iPhone n'est donc pas envisageable à court terme. "Il faudrait imaginer un partenariat stratégique ou un changement de politique interne d'ampleur, et ça, ce n'est pas près d'arriver". Ce spécialiste rappelle que Facebook et Apple ne sont pas les meilleurs amis du secteur : "L'intégration de Facebook dans iOS a été repoussée, l'an passé, en raison des divergences entre les deux firmes : Facebook souhaitait avoir accès à toutes les informations de l'iPhone au contraire d'Apple." Au-delà de l'aspect technique, Facebook Home constituerait donc un frein "éthique" pour la marque Apple. 

Passer de l'iPhone à Android, c'est facile ?