Facebook Home se dévoile (enfin)

  • A
  • A
Facebook Home se dévoile (enfin)
Partagez sur :

Le réseau social a présenté une toute nouvelle interface pour smartphones Android.

Qu'est-ce que c'est ? Facebook a brouillé les pistes à tel point qu'experts et utilisateurs s'attendaient à un smartphone Facebook. Mais c'est finalement une simple interface que Mark Zuckerberg, patron du réseau social, a présenté jeudi 4 avril lors d'une conférence de presse en Californie. Concrètement, Facebook Home est un menu qui vient "habiller" les smartphones Android, depuis l'écran d'accueil jusque dans les applications en passant par les notifications.

> Revivez l'intégralité de la présentation de Facebook Home

Comment ça marche ? Facebook Home doit être installé comme une application "classique", comme sur tous les smartphones Android. La différence ? Facebook va alors être placé au centre de tous les usages du smartphone. L'écran d'accueil : vos photos Facebook qui défilent. La messagerie instantanée : le "chat" Facebook. Vous lisez un article : un bouton "Like" est omniprésent pour publier et partager rapidement sur le réseau social.

04.03 930x620 Facebook Phone

Et les autres applications ? Toutes les applications habituelles restent accessibles, via un bouton central virtuel situé en bas de l'écran. Mais "tout est centré sur le contenu, pas sur les applications", comme l'a expliqué Adam Mosseri, chef de produit chez Facebook. En clair : Facebook Home se destine avant tout aux accros du réseau social.

04.03 930x620 Facebook Phone

Qui pourra profiter de Facebook Home ? Il faudra attendre le 12 avril pour pouvoir télécharger Facebook Home, depuis Google Play, la boutique d'applications d'Android. C'est gratuit, mais tous les smartphones ne seront pas compatibles : les HTC One, HTC One X, Samsung Galaxy S3, S4 et le Samsung Galaxy Note 2 vont profiter en priorité de l'interface. D'autres modèles pourraient suivre. Côté tablettes, Facebook Home devrait également être de la partie, mais seulement "dans quelques mois".

Facebook n'a donc pas présenté de mobile maison mais a aussi annoncé un partenariat avec le constructeur taïwanais HTC. Le HTC First sera optimisé pour faire fonctionner Facebook Home et sera également disponible le 12 avril. Mais seuls les États-Unis pourront en profiter dans un premier temps. Pour la France, il faudra attendre cet été. Enfin côté prix, le First sera commercialisé 99,99 dollars avec un abonnement (environ 78 euros) outre-Atlantique mais le prix "français" n'a pas été officialisé. Le smartphone sera vendu 449 dollars (environ 350 euros) sans engagement.

04.03 930x620 Facebook Phone

© Europe1.fr

Et l'iPhone dans tout ça ? Mark Zuckerberg l'a regretté après la conférence de présentation : "L'iPhone possède un environnement fermé". Ce qu'il faut comprendre : Facebook Home ne devrait pas être disponible sur iPhone, du moins pas de sitôt.