Facebook expérimente les albums photos collectifs

Une nouvelle fonctionnalité du réseau social permet de créer des albums photos collaboratifs.

L'INFO. Quelques semaines après le déploiement de son moteur de recherche maison, Graph Search, Facebook teste une nouvelle fonctionnalité. Le réseau social propose depuis lundi des albums photo collectifs, partagés par différents amis pour permettre de contribuer à la publication de clichés lors d'événements communs.

Comment ça marche ? Il suffit de créer un album sur Facebook et d'inviter ensuite ses amis à y partager leurs propres clichés. Jusqu'à 50 personnes peuvent contribuer à un album pour un maximum de 10.000 clichés par album. Ainsi, si 50 contributeurs sont inscrits, ils pourront chacun ajouter 200 photos de vacances, de mariage ou d'un voyage commun.

Comment en profiter ? Pour le moment, cette fonctionnalité est en test et Facebook la déploie sporadiquement auprès des utilisateurs du monde entier. Il n'y a aucune démarche à effectuer pour en profiter dès maintenant, mais elle ne devrait être généralisée que dans les semaines à venir.

Un géant de la photo. La fonctionnalité d'ajout de photos existe depuis 2005 sur Facebook. En mai dernier, le site au milliard d'inscrits comptabilisait 219 milliards de photos stockées. Chaque jour, ce sont près de 300 millions de clichés qui sont publiés sur Facebook. À titre comparatif, la plateforme spécialisée dans l'hébergement des photos Flickr comptait au 1er juin plus de 60 millions de nouveaux ajouts chaque jour. Instagram, désormais propriété de Facebook, annonçait lui en janvier dernier plus de 5 millions de nouvelles photos postées quotidiennement.