Face à Free Mobile, que vaut Virgin Mobile Telib ?

  • A
  • A
Face à Free Mobile, que vaut Virgin Mobile Telib ?
@ REUTERS
Partagez sur :

L'opérateur indépendant vient d'annoncer une nouvelle offre qui, sur le papier, s'annonce séduisante. Mais à quelles conditions ?

L'INFO. Une conférence de presse en présence de l'emblématique créateur de la marque Virgin Richard Branson, plusieurs "teasing" prédisant une offre révolutionnaire : Virgin Mobile avait mis les petits plats dans les grands, mercredi. Le cinquième opérateur français (derrière Free Mobile) a voulu frapper fort sur le marché de la téléphonie mobile. La nouveauté ? Virgin Mobile Telib, un forfait incluant toutes les communications illimitées, 10 Go de d'Internet mobile et un smartphone offert, le tout sans engagement. La meilleure offre du marché ? Europe1.fr vous explique pourquoi ce forfait ne devrait pas bousculer le secteur.

18.09 930x620 Virgin Mobile

© Capture d'écran

Vraiment au-dessus de la concurrence ? Comme chez SFR (via l'offre low-cost RED), Bouygues Telecom (B&You), Orange (Sosh) ou encore Free Mobile, ce forfait inclut les SMS, MMS et appels illimités en France ainsi que dans plusieurs dizaines de destinations dans le monde. Mais au lieu de 3 Go de forfait Internet mobile mensuel, un chiffre quasiment identique chez les quatre opérateurs principaux, l'offre Telib inclut 10 Go de "data". Et ajoute même 1 Go d'Internet mobile dans la zone Europe, au même prix que la concurrence : 19,99 euros par mois, sans engagement. Si l'on s'en tient à ces caractéristiques, Telib propose en effet un forfait plus complet, à prix comparable, que ce qu'affiche la concurrence.

Le smartphone offert, le faux cadeau. Telib tente de se démarquer en offrant avec ce forfait l'Acer Liquid Z3, un smartphone sous Android. Il s'agit d'un modèle entrée de gamme, vendu environ 100 euros sans abonnement. Mais ce cadeau n'en est pas véritablement un : dans les conditions d'utilisation de l'opérateur, on apprend que le forfait Telib fonctionne uniquement sur ce smartphone spécifique. Impossible donc d'insérer la carte SIM Telib dans un iPhone ou tout autre smartphone autre que l'Acer Liquid Z3, ce qui est pourtant le cas chez tous les autres opérateurs.

Intéressant pour qui alors ? Si l'offre de Virgin Mobile est en effet alléchante, elle s'avère en fait pénalisée par la faible puissance et l'autonomie réduite du smartphone auquel elle est liée. Surtout, elle empêche l'utilisateur de choisir un autre appareil que celui couplé à l'offre. Si l'on se fie à ces caractéristiques, ce nouveau forfait pourrait intéresser les mordus de Facebook, Twitter ou autres réseaux sociaux, souvent connectés à leurs mobiles et qui voyagent régulièrement en Europe. Une utilisation finalement limitée qui ne devrait pas inquiéter outre mesure Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free Mobile.

--------------------------------------------------------------------

>> Richard Branson, patron emblématique de Virgin Mobile, était l'invité du Grand Direct des Médias mardi :



Richard Branson : "C'est important d'être un...par Europe1fr