Et si l'iPhone tombait toujours du "bon" côté ?

  • A
  • A
Et si l'iPhone tombait toujours du "bon" côté ?
Le prochain iPhone sera-t-il incassable ? Apple planche sur le sujet.@ Europe1.fr
Partagez sur :

BREVETS - Apple réfléchirait à modifier le centre de gravité de son smartphone pour limiter les accidents.

Incassable. Qui n'a jamais laissé malencontreusement tomber son smartphone, provoquant parfois de lourds dégâts ? Le site spécialisé Apple Insider révèle plusieurs brevets déposés par Apple concernant les "Mécanismes de protection" de son smartphone. La marque à la pomme y décrit plusieurs mécanismes qui permettraient de prévenir ou de limiter la casse en cas de chute de l'iPhone.

Modifier le centre de gravité. Apple pourrait faire en sorte que son smartphone tombe sur la face la moins fragile ou la plus facile à remplacer. Comment ? Doté de capteurs de position (accéléromètre et gyroscope), l'iPhone donnerait, en cas de changement brusque de direction, une "impulsion" calculée en temps réel. Le mécanisme évoqué par la firme californienne fait même état de boutons qui se rétracteraient en cas de chute.

29.03 930x620 Apple Brevet Capteur

© Apple Insider

Une prise casque aimantée ? Une autre piste envisagée par Apple consisterait à doter d'aimants la prise sur laquelle on branche le casque. De telle sorte qu'en cas de chute, l'appareil resterait accroché aux écouteurs. Cette deuxième possibilité, plus facile à concevoir, coûterait également bien moins chère à la fabrication pour Apple.

Une "boîte noire" pour l'iPhone ? Dernière possibilité étudiée par l'entreprise américaine : enregistrer toutes les informations contenues dans l'appareil juste avant un accident. Les données seraient alors envoyées au siège et les techniciens étudieraient les causes de la panne. Mais cela pourrait également multiplier les refus de prise en charge du service après-vente, lorsque la chute ne serait pas due à une erreur de fonctionnement.

> Apple s'intéresse à la musique d'occasion