Et l'homme le plus riche du monde est…

  • A
  • A
Et l'homme le plus riche du monde est…
@ Infographie Bloomberg
Partagez sur :

L'ex-patron de Microsoft Bill Gates a repris la tête des plus importantes fortunes mondiales.

bill gates g20 930x620

© MaxPPP

L'info. L'américain Bill Gates, cofondateur et ancien PDG de Microsoft, est de nouveau l'homme le plus riche du monde, selon le classement publié jeudi par Bloomberg. Celui qui est actuellement à la retraite pèse 72,7 milliards de dollars soit environ 57 milliards d'euros. Il devance l'homme d'affaire mexicain Carlos Slim, dont la fortune est évaluée à 72,1 milliards de dollars (environ 56 milliards d'euros), qui occupait la tête de ce classement auparavant.

16.05 930x620 Christy Walton

Qui est la femme la plus riche du monde ? Il s'agit de l'Américaine Christy Walton, veuve de John T. Walton, fils de Sam Walton, fondateur de la chaîne de magasins Wal-Mart. La famille Walton est par ailleurs omniprésente au sein de ce classement puisqu'outre Christy, dont la fortune est évaluée à 37,9 milliards de dollars (environ 30 milliards d'euros), Jim, Rob et Alice, les autres enfants de Sam, sont respectivement classés en 10ème, 11ème et 12ème position de ce classement.

Les USA surreprésentés. Ce sont les États-Unis qui dominent, largement, les 20 premières places du classement avec 12 personnalités. Derrière, la Suède et la France sont les deux pays les mieux représentés avec deux personnalités. La Chine, le Mexique, l'Allemagne et l'Espagne sont les autres pays présents au classement avec un représentant chacun.

22.11.Liliane.Bettencourt.930.620

© REUTERS

Et les Français ? C'est une Française qui est en tête des plus grandes fortunes hexagonales du classement de Bloomberg. Liliane Bettencourt, qui possède plus de 31% de l'entreprise L'Oréal, est également la femme la plus riche d'Europe avec une fortune estimée à 34 milliards de dollars (environ 26,5 milliards d'euros) et une 13ème position du classement. Bernard Arnault (23 milliards d'euros) pointe au 14ème rang de ce classement. Enfin, François Pinault est 58ème fortune du monde avec 11,5 milliards d'euros.

À LIRE AUSSI : Le jour où Steve Jobs a posé un lapin à Bill Gates