Enquête de l'Europe sur les ventes d'iPhone

  • A
  • A
Enquête de l'Europe sur les ventes d'iPhone
@ MaxPPP
Partagez sur :

La Commission européenne enquête sur les méthodes de vente du smartphone d'Apple.

La Commission européenne enquête sur les pratiques d'Apple pour les ventes de son iPhone sur le marché européen. Selon le Financial Times, ce sont les pratiques anticoncurrentielles de la marque à la pomme qui seraient pointés du doigt.

D'après le quotidien économique, Bruxelles aurait envoyé, la semaine dernière, à différents opérateurs téléphoniques, un questionnaire de neuf pages : Apple a-t-il forcé des entreprises à l'achat d'un nombre minimal de smartphones ? L'absence de compatibilité de l'iPhone 5 avec la 4G européenne a-t-elle été volontairement occultée par la marque auprès des enseignes ?

Une violation de la loi antitrust ?

"La Commission dispose d'informations indiquant qu'Apple et les opérateurs de réseaux mobiles ont conclu des accords de distribution qui peuvent potentiellement mener à l'éviction des marchés d'autres fabricants de smartphones", précise le questionnaire cité par le Financial Times. "Il y a aussi des indications que certaines fonctions techniques sont désactivées sur certains produits d'Apple dans certains pays de l'UE. Si l'existence d'un tel comportement devait être confirmée, elle pourrait constituer une violation de [la loi antitrust]", retranscrit le quotidien.

Apple a déjà réagi en déclarant que ses contrats respectaient la réglementation européenne. Les opérateurs ont jusqu'au 17 juin pour répondre aux questions de la Commission, puis Bruxelles décidera des suites à donner à cette enquête.