Engelbart, inventeur de la souris d'ordinateur, est mort

  • A
  • A
Engelbart, inventeur de la souris d'ordinateur, est mort
Dans sa première version, la souris conçue par Doug Engelbart était composée d'un boîtier en bois équipé de deux roues et reliée par un fil à l'ordinateur.@ REUTERS
Partagez sur :

Il avait conçu son invention dans les années 1960, qui a révolutionné l’usage des ordinateurs.

L'INFO. Malgré l'arrivée des écrans tactiles et des détecteurs de mouvements ultraprécis, la souris reste l'instrument le plus utilisé pour se servir d'un ordinateur en 2013. Son inventeur, l'Américain Douglas C. Engelbart, est disparu le 2 juillet 2013 à l'âge de 88 ans, a révélé mercredi le Computer History Museum.

Pionnier de l'informatique. Né en janvier 1925 à Portland, aux États-Unis, Doug Engelbart travaillait dès 1963 à un système de pointeur pour l'ordinateur, composé d'un morceau de bois creux équipé de deux roues et reliées à l'ordinateur par un fil : ce sont les débuts de la souris telle que nous la connaissons aujourd'hui.

04.07 930x620 Souris Doug Engelbart

© Wikipédia

Première démonstration en 1968. Il faudra attendre cinq ans et 1968 pour assister à la première démonstration au public. Cela se passera au Moscone Center de San Francisco, le lieu où sont aujourd’hui présentés les nouveaux iPhone, iPad et autres produits de la marque Apple.

Un brevet en 1970. Oeuvrant pour l'université américaine de Stanford, dans la Silicon Valley près de San Francisco en Californie, Doug Engelbart dépose le brevet de son invention en 1970 avant de le vendre à une société nommée…Apple. Il faudra attendre 1984 pour que la marque à la pomme commercialise pour la première fois une souris, accompagnant alors le désormais célèbre Macintosh.

Une fin de carrière obscure. Malgré plusieurs autres inventions, Douglas Engelbart va peu à peu être écarté du service de recherche de Stanford à partir de 1976. Après de nombreuses demandes de financements refusées, il démissionnera finalement en 1986 pour animer des séminaires de 1989 à 2000.

>> À LIRE AUSSI : Contrôler un ordinateur sans souris ni clavier, c'est possible