EN IMAGES - Mario Kart a 20 ans

  • A
  • A
EN IMAGES - Mario Kart a 20 ans
Partagez sur :

VIDÉOS - À l'occasion de la sortie de la huitième édition du déjanté jeu de courses sur Nintendo Wii U, Europe 1 revient sur les épisodes précédents.

L'INFO. Près de trois ans après le dernier opus sur Nintendo 3DS, et six ans après le dernier jeu sur consoles de salon, Mario Kart 8 sort sur Wii U le 30 mai. L'un des jeux de courses les plus connus de l'histoire vidéoludique revient avec de nouveaux circuits, de nouveaux personnages et de nouvelles armes. L'occasion de jeter un coup d'œil dans le rétro pour se remémorer les sept versions précédentes.

Super Mario Kart, le tout premier. Le premier de la série, qui s'affichait en deux parties d'écran : le haut pour le personnage et son kart, le bas montrant une carte du niveau ou un rétroviseur pour surveiller ses poursuivants. Sorti en 1992 sur Super Nintendo, il s'est offert une seconde vie en ressortant le 2 avril 2010 dans sa version de l'époque sur Wii.



Super Mario Kart, le tout premierpar Europe1fr

Mario Kart 64, le premier en 3D. La Nintendo 64 est un énorme succès et a droit à son propre épisode de Mario Kart, en 1996. Pour la première fois, les graphismes s'affichent en 3D et de nouveaux bonus et armes font leur apparition. Avec 16 circuits et huit personnages (Mario, Luigi, Peach, Toad, Yoshi, Donkey Kong, Wario et Bowser), le jeu avait failli s'offrir un neuvième pilote (Kamek) et un objet (la plume), tous deux supprimés de la version finale du jeu.



Mario Kart 64, le premier en 3Dpar Europe1fr

Mario Kart : Super Circuit, le premier sur console portable. La Game Boy Advance est la première console du constructeur japonais à proposer Mario Kart. Intitulé Super Circuit et lancé en 2001, il s'agit plutôt d'un remix des deux épisodes précédents avec 40 circuits, 10 coupes et 8 personnages.



Mario Kart : Super Circuit, premier sur console...par Europe1fr

Mario Kart : Double Dash!!, le flop. En 2003, Nintendo tente d'innover en intégrant deux personnages par kart afin de réaliser des combinaisons. Un joueur pouvait contrôler le kart quand l'autre se chargeait des objets pour éliminer les adversaires. Paru sur GameCube, Double Dash!! est l'épisode le moins apprécié par les critiques, malgré la possibilité, pour la première fois, de jouer en réseau jusqu'à 16 utilisateurs ensemble.



Mario Kart : Double Dash!!, le floppar Europe1fr

Mario Kart DS, le plus convivial. Cette version Nintendo DS, sortie en 2005, reprend le système de double-écran du premier épisode tout en intégrant 16 nouveaux circuits et surtout la possibilité de jouer à plusieurs sur un réseau WiFi local depuis sa console portable. Une fonctionnalité qui a fortement contribuée au succès de l'épisode, qui s'est classé en troisième position des jeux les plus vendus de la DS, avec 20,7 millions d'exemplaires écoulés en 2010.



Mario Kart DS, le plus convivialpar Europe1fr

Mario Kart Wii, l'arrivée des motos. Sur la console la plus vendue de tous les temps, Nintendo décide d'ajouter pour la première fois des motos à son célèbre jeu de kart. On peut ainsi piloter sur deux ou quatre roues, via la manette Wiimote ou bien à l'aide d'un volant sans fil pour plus d'immersion. Avec 34 millions d'unités vendues entre 2008 et 2013, c'est tout simplement le Mario Kart le plus vendu de toute la franchise.



Mario Kart Wii, l'arrivée des motospar Europe1fr

Mario Kart 7, le plus planant. Malgré le peu de nouveautés apportées à ce numéro paru en 2011 sur 3DS, Mario Kart 7 permet pour la première fois de "voler" sur certaines portions de circuits grâce à une forme de deltaplane et comporte aussi des passages sous-marins. Pour la première fois en relief, ce Mario Kart offre trois nouvelles armes, 16 nouveaux circuits  et quatre personnages inédits.



Mario Kart 7, le plus planantpar Europe1fr
sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

Watch Dogs frappera-t-il plus fort que GTA ?

La première application Nintendo arrive (mais ce n'est pas un jeu)

Microsoft a-t-il déjà perdu la guerre des consoles ?

Les 10 pires adaptations de films en jeux vidéo