EN IMAGES - La saga Tetris fête ses 30 ans

  • A
  • A
EN IMAGES - La saga Tetris fête ses 30 ans
@ MAXPPP
Partagez sur :

RÉTRO GAMING - Le 6 juin 1984 naissait un petit jeu de puzzle qui contribuera à l’immense succès de la Game Boy.

L’INFO. Qui n’a jamais joué à Tetris ? Ce jeu vidéo, né le 6 juin 1984 puis démocratisé sur Game Boy, fête cette année ses 30 ans d’existence. Si la franchise a connu son heure de gloire dans les années 1980 sur les consoles Nintendo, le jeu continue de cartonner sur smartphones. Coup d’oeil dans le rétro.

05.06 930x400 Tetris

Non, Nintendo n’a pas créé Tetris. Le principe de ce jeu vidéo de construction, créé par le Russe Alekseï Pajitnov est simple : assembler des blocs de formes différentes pour réaliser des lignes. Les objets tombent de plus en plus vite et c’est à celui qui parviendra à tenir le plus longtemps sans recouvrir son écran de blocs. Mais le Russe ne sait pas comment éditer et publier son jeu et c’est finalement Nintendo qui le rend célèbre en 1989 en le lançant en parallèle de sa première console portable, la Game Boy. En référence à son créateur, l’écran d’accueil de la version Game Boy affiche un dessin du Kremlin et une chanson du folklore russe.

Des produits dérivés en pagaille. Depuis 1989, le succès de Tetris a depuis longtemps dépassé le secteur du jeu vidéo. Pour les amateurs de la série, il existe ainsi des mugs à son effigie, mais aussi un réveil, un puzzle et bien sûr un jeu de société, lancé dès 1989 et aujourd’hui encore commercialisé dans une version un peu différente (voir photo ci-dessous).

05.06 Tetris

425 millions de téléchargements sur mobiles. Contrairement à d’autres séries du jeu vidéo, Tetris a su adopter le virage du jeu sur mobiles. Ainsi, en 14 ans, les différentes versions pour téléphones portables ont été téléchargées 425 milllions de fois ! Un chiffre qui pourrait même être plus important d’après Henk Rogers, l’homme qui a cofondé la Tetris Company en 1996, car il ne comprend pas les applications dérivées et versions gratuites comme “Tetris Blitz”, édité par Electronic Arts. Un succès qui ne faiblit pas puisque l’éditeur Ubisoft a annoncé mercredi la sortie, à l’été 2014, de “Tetris Ultimate” sur PS4 et Xbox One.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

Les Box Internet sont-elles devenues des consoles de jeux ?

EN IMAGES - Mario Kart a 20 ans

La première application Nintendo arrive (mais ce n'est pas un jeu)

Microsoft a-t-il déjà perdu la guerre des consoles ?