En 2014, Apple voit la vie en grand (écran)

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En 2014, Apple voit la vie en grand (écran)
Apple préparerait non pas un mais deux iPhone à grands écrans.@ Martin Hajek
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Les smartphones à grand écran ont envahi le marché. Apple devrait aussi y succomber cette année.

L'INFO. Nokia, Sony, LG, Samsung… Tous les géants de la téléphonie mobile commercialisent déjà des smartphones à grand écran, dont une phablette. Tous, sauf Apple : la marque à la pomme continue de miser sur le format 4 pouces (10 centimètres), inauguré en 2012 avec l'iPhone 5. Mais la firme californienne pourrait changer son fusil d'épaule et lancer non pas un mais deux iPhone 6 dotés d'un plus grand affichage, avance jeudi le Wall Street Journal.

Deux grands écrans… Le journal américain évoque un premier iPhone 6 à la taille d'écran "supérieure à 11,5 centimètres", sans donner la mesure exacte. La grande nouveauté viendrait surtout d'un autre modèle encore plus grand. De quoi laisser penser qu'Apple pourrait s'attaquer, à son tour, au marché des phablettes (contraction de "smartphone" et "tablette"), ces smartphones dont l'écran mesure plus de 14 centimètres. Un secteur en pleine explosion : d'après le cabinet d'étude Juniper, il devrait se vendre 120 millions de phablettes d'ici 2018. Apple, qui vient de passer un contrat d'envergure avec le premier opérateur chinois, souhaiterait ainsi répondre à la demande de ce marché d'envergure, particulièrement friand des smartphones à grand écran.

…mais pas d'écran incurvé. LG et Samsung ont déjà lancé leurs smartphones à écran incurvé. Ces appareils, à en croire les deux constructeurs coréens, offriraient un meilleur rendu de l'image et une qualité audio supérieure. Bloomberg annonçait en novembre dernier le développement d'un tel modèle du côté de Cupertino, le siège californien d'Apple. Une idée semble-t-il abandonnée, à en croire le Wall Street Journal.

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© Martin Hajek

Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? Pour assurer le succès de ses produits, Apple veut qu'ils intègrent "des caractéristiques inédites", expliquait le 9 janvier dernier à Europe1.fr Annette Zimmerman, analyste pour le cabinet Gartner. La marque est en permanence "en quête de LA fonctionnalité originale", ce qui exige un temps de développement plus long. Mais devant l'engouement des utilisateurs pour les phablettes, Apple ne peut plus reculer.

L'iPad Pro retardé ? Après l'iPad mini et l'iPad Air, le géant américain pourrait inaugurer une nouvelle taille de tablette. Un iPad mesurant environ 33 centimètres pourrait voir le jour, davantage tourné vers une utilisation professionnelle. Le site spécialisé Digitimes a avancé mercredi une première date de sortie : cet iPad Pro serait attendu pour l'automne, en même temps que les nouvelles versions de ses deux autres tablettes. Son concurrent direct Samsung, n'a lui pas attendu. Le Coréen a dévoilé en janvier dernier, à l'occasion du salon CES une Galaxy Tab Pro mesurant 30 centimètres.

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