Elle donne une leçon d'iPhone à son fils

  • A
  • A
Elle donne une leçon d'iPhone à son fils
@ ABC
Partagez sur :

Pour responsabiliser son ado, une mère a accompagné son cadeau d'une liste de règles à respecter.

Le cadeau. Aux États-Unis, plus exactement dans le Massachusetts, un adolescent s'est vu offrir un iPhone 5 à Noël. Un beau cadeau, qui n'est cependant pas arrivé seul : sa mère, Janell Burley Hofmann, a accompagné son présent d'une notice d'utilisation. Dix-huit règles énumérées sur le site du Huffington Post et qui définissent en détail le cadre dans lequel cet appareil devra être utilisé.

"C'est mon téléphone. Je te le prête". La première règle stipule très explicitement que cet iPhone est certes un cadeau... mais pas question de le considérer comme un don à proprement parler, il s'agit plutôt d'un prêt. Ce téléphone, "je l'ai acheté, je l'ai payé", rappelle la mère de famille. Les frais de réparation et de remplacement seront d'ailleurs à la charge du garçon de 13 ans. Et pour faire face si besoin à de telles dépenses, "tond la pelouse, fais du baby-sitting ou mets de côté l'argent reçu pour ton anniversaire. Cela arrivera, sois préparé." Dans la foulée, la mère de famille impose de toujours connaître le mot de passe de ce téléphone. L'appareil doit aussi être rendu chaque veille de jour d'école à 19 heures 30, et à 21 heures chaque veille de week-end. Il ne pourra être rallumé qu'à 7 heures 30 le lendemain.

"Censure-toi". Attention, la responsabilité de l'enfant ne se limite pas au seul matériel. Janell Burley Hofmann sera très attentive aussi à son utilisation. "N'envoie pas de SMS, de mail ou quoi que ce soit que tu ne pourrais dire fort à quelqu'un en présence de tes parents. Censure-toi". Le porno fait également partie des contenus prohibés par la mère de famille. "N'envoie pas et ne reçois pas de photos de tes parties intimes ou des parties intimes de quelqu'un d'autre. Ne ris pas. Un jour, tu seras tenté de faire ça malgré ta grande intelligence".

12.11 930x620 iPhone 5 Apple Smartphone

"Je suis dans ton équipe". Cette liste de commandements imposés entre cependant dans une démarche éducative globale : "Tu vas faire des bêtises. Je te confisquerai ton téléphone. Nous nous assiérons et en parlerons. Et nous recommencerons. Toi et moi apprenons constamment. Je suis dans ton équipe. Nous y sommes ensemble."

Un contrat publié sur Internet. Janell a choisi de publier la liste sur le portail américain afin de partager sa démarche avec d'autres parents. "Au début, je me suis dit 'Pourquoi ? Est-ce que c'était vraiment nécessaire ?'", reconnaît lui-même son ado de fils. Finalement, il a accepté le marché et serait toujours en possession de son nouveau smartphone Apple. 

>> À LIRE AUSSI : Elle commande un iPad, en reçoit cinq