Efemr, quand les tweets s'autodétruisent

Efemr offre la possibilité de supprimer un tweet à une date déterminée.
Efemr offre la possibilité de supprimer un tweet à une date déterminée. © REUTERS
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Johann Mise , modifié à
L'AVIS DE - Une nouvelle application permet de fixer une date de fin de vie pour un message sur Twitter.

L'INFO - "Efemr" (prononcer "éphémère") est une nouvelle application gratuite liée à Twitter qui permet de fixer une date de fin de publication d'un tweet. Ainsi, on peut choisir de laisser un tweet visible seulement 5 minutes ou une heure en ajoutant simplement un hashtag (mot-clé sur Twitter, NDLR) : #5m ou #1h. Le site officiel de l'application annonce un service dédié aux utilisateurs qui souhaitent "contrôler leur réputation, protéger leur vie privée et partager des moments d'humour". Pour en profiter, il suffit d'entrer ses identifiants et mots de passe Twitter depuis le site Efemr et le tour est joué. Fausse bonne idée ?

>>> Guy Birenbaum, observateur des réseaux sociaux, décrypte ce nouveau service pour Europe1.fr.

EUROPE1.FR : Est-ce que c'est une bonne idée de programmer la suppression de ses tweets ?

Non, je ne trouve pas. Personnellement, j'ai un principe : tout ce que je tweete, je l'assume. Lorsque j'efface un tweet, c'est que j'ai fait une erreur et je la corrige dans la foulée. Programmer la suppression d'un tweet, ça veut dire que celui-ci n'est pas assumé. Et puis ça casse toute la spontanéité de Twitter.

Prenons un exemple. Une marque qui soigne son image assiste à une conférence qu'elle choisit de relayer en direct sur Twitter (ce qu'on appelle un Live Tweet ou LT,NDLR). Pour éviter de noyer l'internaute de messages qui ne l'intéressent peut-être pas, elle peut choisir de ne publier les messages de la conférence que pendant une heure ?

Ça n'a aucun intérêt. Je maintiens : "Tweeter c'est tweeter, reprendre (au  sens "effacer un tweet") c'est voler". Dans ce cas précis, le LT de la conférence fait partie intégrante de la marque, elle n'a donc aucune raison de vouloir effacer ces tweets.

Et si une marque veut supprimer les réponses et autres discussions sur le réseau social ?

Il y a déjà une option proposée par Twitter pour cela : "Certifié", ce qui correspond aux comptes "officiels", pour les personnalités ou les grandes marques. Lorsque la démarche (il faut faire la demande auprès de la direction de Twitter, NDLR) a été acceptée, on peut choisir d'afficher uniquement les messages publics, et de masquer les réponses. Pas besoin d'Efemr.

Et l'aspect "réputation en ligne" ?

Le service n'empêche pas les captures d'écrans que je sache ? Donc c'est une fausse bonne idée.

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