eBay rend son indépendance à PayPal

  • A
  • A
eBay rend son indépendance à PayPal
@ REUTERS
Partagez sur :

Le site de commerce en ligne s’est rallié à la demande de ses actionnaires : les deux entités vont redevenir indépendantes en 2015.

PayPal reprend son indépendance. En 2002, PayPal était racheté par eBay pour 1,5 milliard de dollars (environ 1,2 milliard d’euros) alors qu'il s'agissait d'une jeune start-up créée trois ans plus tôt et qui venait de s'introduire en Bourse. Treize ans plus tard, le service de paiement en ligne va retrouver son indépendance. Suivant les réclamations de son conseil d’administration, la direction du portail d’enchères en ligne a annoncé mardi se préparer à se séparer de PayPal en 2015. Objectif : mener des “stratégies d’investissement plus ciblées”.

>> LIRE AUSSI - Cyberattaque : eBay conseille de changer de mot de passe

Une demande venue des actionnaires. Le géant américain de la vente en ligne s'est rallié aux arguments de ses actionnaires qui réclamaient sa scission, en acceptant de faire de sa très rentable filiale de paiements PayPal une société indépendante à compter de l'an prochain. Les actionnaires actuels d’eBay recevront des actions de la future société PayPal au prorata de leur participation actuelle au sein du groupe. La direction du portail d’enchères a expliqué dans un communiqué s'être résolue à une telle décision après avoir examiné en profondeur les diverses options stratégiques qui s'offraient à lui.

PayPal presque aussi rentable qu’eBay. PayPal a représenté 41% du chiffre d'affaires d'eBay l'an dernier, et compte plus de 152 millions de comptes actifs. Selon eBay, un dollar sur six dépensé en ligne passe par Paypal. Sur les douze derniers mois, eBay aurait réalisé pour 7,9 milliards d’euros de chiffre d'affaires, en hausse de 10%. De son côté, PayPal aura réalisé au cours des douze derniers mois pour 5,7 milliards d’euros d'activité (+19%).

>> LIRE AUSSI - Alibaba : quand la Chine monte en puissance sur le Web

Un scission pour un avenir plus “durable”. Les actionnaires pourront ainsi mener des "stratégies d'investissement plus ciblées" et le groupe pourra les faire profiter d'un accroissement de valeur "durable", a-t-il fait valoir. “Un paysage concurrentiel changeant va créer des opportunités très importantes pour eBay et Paypal. La séparation va offrir la possibilité d'une stratégie plus pointue et de mieux positionner chacune de ces activités pour capitaliser sur ces opportunités en tant qu'entités indépendantes", a souligné eBay. L’entreprise américaine s'est fixés pour objectif de mener à bien son démantèlement pour le deuxième semestre 2015. La rumeur d'une telle opération, qu'avait réclamée en vain l'investisseur activiste Carl Icahn au printemps, circulait depuis la fin août.