Eau, chute : ces smartphones résistent à tout

  • A
  • A
Eau, chute : ces smartphones résistent à tout
Le Xperia Z, étanche et résistant à la poussière, affiche un design travaillé.
Partagez sur :

Voici une sélection de téléphones capables de résister à l'eau, à la poussière ou aux chutes.

Maladroits ? Il y a des smartphones pour ça. Après quelques accessoires qui ne rendent pas vraiment hommage au design souvent travaillé des smartphones dernière génération, les modèles conçus pour résister aux chocs, à la poussière ou encore à l'eau se multiplient. Le dernier en date ? Le Galaxy S4 Active, appareil haut de gamme particulièrement solide du numéro un mondial de la téléphonie mobile Samsung (34% de parts de marché sur le premier trimestre 2013). Europe1.fr a sélectionné quatre smartphones et une coque pour iPhone destinés aux mordus d'aventures ou les "clones" de Pierre Richard.

01.07 930x620 Smartphones résistants étanches

© Europe1.fr

06.06 930x620 Samsung Galaxy S4 Active

Samsung Galaxy S4 Active, la robustesse haut de gamme. C'est le "petit" dernier. Le smartphone phare du numéro un mondial se décline en effet en version costaud, nommée Active. Il reprend les caractéristiques de son grand frère, avec quelques mégapixels en moins pour le capteur photo (8 contre 13 chez le Galaxy S4) mais gagne la certification IP67. Cette dernière assure une résistance à l'eau et à la poussière grâce à sa coque en métal. Autre atout : le Galaxy S4 Active peut être utilisé avec des gants mais ne sera pas disponible avant la fin du mois de juillet (à partir de 579 euros sans abonnement).

01.07 930x620 LG Optimus G Smartphone Android

LG Optimus G, un écran à toute épreuve. Non, le LG Optimus G n'est pas un smartphone que l'on peut plonger dans l'eau et il ne résiste pas à des chutes de plusieurs mètres. Mais il se distingue par la solidité de son écran 4,7 pouces (environ 12 centimètres), nommé "Coring Gorilla Glass 2". Les tests de solidité illustrés par la vidéo qui suit ont été effectués, notamment, à l'aide d'une bille métallique de 128 grammes lâchée d'une hauteur d'un mètre sur l'écran de l'Optimus G. La comparaison avec les autres écrans du marché penche logiquement en faveur de l'Optimus. Pour le reste, le smartphone de LG est compatible 4G, il fonctionne sous Android (4.1.2) et est commercialisé 499 euros sans abonnement.

19.04 930x620 Cat B15

© Europe1.fr

Cat B15, superman des smartphones. Il ne remportera pas un concours de design mais le Cat B15, fabriqué par la référence des engins de chantiers Caterpillar, est l'appareil le plus résistant de cette sélection. Lors de nos tests, il a, sans sourciller, répondu présent après immersion, lâché de plus de deux mètres de haut et même un passage sous les roues d'une voitures.

Cerise sur le gâteau, il peut résister à des températures allant de -20°C à +55°C et permet d'accueillir deux cartes SIM. Le Cat B15 (sous Android) est commercialisé à partir de 329 euros sans abonnement.

22.02 930x620 Xperia Z Smartphone Android Sony Mobile

Xperia Z, la classe japonaise. Sony a intégré tout son savoir-faire et fait plancher ses meilleurs designers pour accoucher du Xperia Z, nouveau porte-étendard de la firme nippone. Ce modèle grand format (5 pouces soit 12,7 centimètres) est fin, plutôt léger mais parfaitement étanche et résistant à la poussière. Il affiche une qualité Haute Définition, une batterie de belle facture et quelques applications maison efficaces. Reste que tous ces atouts se répercutent sur le prix : 649 euros sans abonnement.

12.03 930x620 Coque iPhone Survivor Griffin

Et pour l'iPhone ? Apple n'a pas encore prévu de smartphone capable de résister aux mésaventures du quotidien, encore moins à une excursion en haute montagne. Mais l'accessoiriste Griffin n'oublie pas les maladroits et propose une coque nommée Survivor, qu'Europe1.fr a pu tester. Peu esthétique, pas très pratique à installer, cette protection remplit cependant parfaitement son office. En résumé, elle peut rendre service en cas d'activité temporaire à risque, mais ne se destine pas vraiment à une utilisation quotidienne. La Griffin Survivor est disponible au prix de 49 euros et peut même être personnalisée sur le site officiel du constructeur.