E3 : que nous réserve le plus grand salon du jeu vidéo ?

  • A
  • A
E3 : que nous réserve le plus grand salon du jeu vidéo ?
@ REUTERS
Partagez sur :

JEUX VIDÉO - Après une édition 2013 marquée par les présentations des Xbox One et PS4, l’E3 2014 fera la part-belle aux jeux.

L’INFO. Comme chaque année au mois de juin Los Angeles, ville mondiale du cinéma, devient celle du jeu vidéo, le temps d’une semaine. L’E3, le plus grand salon du jeu vidéo, ouvre ses portes lundi dans la Cité des Anges. L’édition 2013 avait été celle des consoles Xbox One et la PS4 ? L’E3 2014 sera résolument tourné vers les jeux. Au menu : un nouvel Assassin’s Creed, plus de détails sur le futur Call of Duty, un GTA V “Next-Gen” et peut-être même un nouveau Zelda.

Les suites (encore) à l’honneur... C’est une tradition qui perdure depuis de longues années dans le jeu vidéo : les “suites” de franchises à succès sont légion et l’E3 devrait être une fois de plus le théâtre de l’annonce de nombreux dérivés. Ainsi, le futur Call of Duty, Advanced Warfare mettant en scène Kevin Spacey, le prochain Assassin’s Creed, nommé Unity et dont l’action se déroulera à Paris ou encore “Halo 5 : Guardians”, nouvel épisode de la franchise exclusive sur Xbox. Il se murmure également que le jeu d’action Uncharted pourrait s’offrir une suite sur PS4, qu’un nouveau Zelda serait dans les cartons du côté de Nintendo et que GTA V pourrait être adapté aux nouvelles générations de consoles (Xbox One et PS4).

09.06 930x400 Kevin Spacey Call of Duty

...mais aussi quelques nouvelles licences. Les éditeurs devraient également tenter de se démarquer en lançant de nouvelles franchises. On parle d’Alien Isolation, jeu basé sur l’univers de la saga de science-fiction, mais aussi Quantum Break, jeu d’action par les créateurs de Max Payne. Du côté de l’éditeur franco-canadien Ubisoft, qui cartonne avec l’actuel Watch Dogs, on devrait apporter davantage de précisions quant aux licences “The Division” et “The Crew” (ci-dessous), respectivement un jeu de stratégie et un jeu de courses, déjà aperçus à l’E3 2013.

09.06 930x400 The Crew

Nintendo joue son va-tout. Stratégiquement, du trio de constructeurs qui domine le secteur du jeu vidéo, Nintendo mise davantage sur cet E3 que Sony et Microsoft. Car le géant nippon est en proie à des difficultés financières, liées à de mauvais chiffres de ventes de sa dernière console Wii U, alors que les Xbox One et PS4, sorties en novembre 2013, se vendent très bien. Pour cela, Nintendo compte sur ses licences historiques : Super Smash Bros, le jeu de combat mettant en scène les héros Nintendo, Pokémon, Zelda ou encore Bayonneta 2, une exclusivité à paraître sur Wii U. Mais Microsoft voudra également frapper fort afin de combler son retard sur Sony et pourrait même dévoiler un nouvel accessoire pour sa console de salon : des lunettes intelligentes s’inspirant des Google Glass afin d’offrir une expérience de jeu en 3D sans manette, détectant le mouvement du joueur pour une plus grande immersion.

09.06 930x400 Nintendo Wii U

© REUTERS

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

© Reuters

SIMULATION - Pour FIFA 14, l’Allemagne va remporter la Coupe du monde

COMPARATIF - Les Box Internet sont-elles devenues des consoles de jeux ?

VIDÉO - On a testé Mario Kart 8

ON A TESTÉ - Watch Dogs frappera-t-il plus fort que GTA ?