E3 : le dico des jeux vidéo

  • A
  • A
E3 : le dico des jeux vidéo
Le "Gamepad" ou manette de la console de jeu PS4.@ REUTERS
Partagez sur :

ABÉCÉDAIRE - FPS, bêta, cheat, gamepad, IA…vous ne comprenez toujours rien à ces termes ?

C'est lundi que s'ouvriront à Los Angeles les portes de l'E3, le plus grand salon du jeu vidéo du monde. L'occasion de revenir sur ces termes barbares régulièrement utilisés par les "gamers", les joueurs les plus assidus.

- Bêta : c'est la deuxième lettre de l'alphabet grec. Dans le secteur vidéoludique, cela correspond à la phase de test d'un jeu, avant sa sortie. La phase bêta peut être fermée (seule une invitation permet d'y accéder) ou bien ouverte (accessible à tous). Elle permet de déceler les bugs ou encore d'avoir des retours des utilisateurs.

- Bullet Time : cet autre anglicisme correspond à un effet visuel de jeu qui permet de ralentir l'action, afin de mieux voir les projectiles par exemple. C'est notamment le film Matrix qui a démocratisé cette pratique, tandis que les jeux Max Payne ou Call Of Duty l'ont notamment exploité par la suite.

05.06 930x620 Max Payne

- Cheat : ce qui veut dire tricher en Anglais. Dans certains jeux vidéo, les concepteurs ont glissé des possibilités de contourner les règles établies au sein du jeu. Par exemple, en rentrant un code dans certains menus, des armes supplémentaires peuvent apparaître gratuitement dans l'environnement du jeu. L'objectif d'un cheat est de rendre le jeu plus facile ou du moins de terminer plus rapidement le jeu ou de s'amuser.

- E3 : le terme découle de la déclinaison des trois E : "Electronic Entertainment Expo". C'est le plus grand salon du jeu vidéo du monde, qui se déroule au début du mois de juin, à Los Angeles, pendant trois jours.

- FPS : en anglais, cela signifie "First Person Shooter", soit un jeu de tir à la première personne. Concrètement, le joueur est plongé directement dans la peau du joueur, qu'il ne peut voir puisqu'il l'incarne : seules les mains du héros sont visibles à l'écran. On parle aussi parfois de "jeu de tir subjectif". La saga des Call of Duty, celle des Halo, les Duke Nukem ou plus récemment Bioshock sont tous des FPS.

05.06 930x620 Halo

- Frag : signifie "tuer" en anglais. On utilise le verbe "fragger" lorsque, dans un jeu de guerre, un joueur élimine un adversaire à l'aide d'une arme ou d'un explosif.

- Gamepad : c'est tout simplement une manette de jeu. Le mot seul "pad" est parfois utilisé, avec la même signification.

- IA : ou Intelligence Artificielle. C'est tout ce qui simule l'aspect humain d'un jeu. On parle souvent d'IA pour désigner le comportement des ennemis dans un jeu d'action.

- Next-Gen : abréviation de "Next Generation" (prochaine génération). Cela désigne la prochaine génération de consoles de jeux vidéo. Aujourd'hui, ce sont les Xbox One, Wii U ou encore PS4 qui sont considérées comme "Next-Gen".

05.06 Xbox One Bandeau

- QTE : de l'anglais Quick Time Event (événement rapide limité dans le temps). C'est une courte période de jeu lors de laquelle le joueur doit appuyer, dans le bon timing, sur certaines touches pour passer le niveau. La série God Of War (PlayStation) ou encore les jeux tirés du manga Naruto utilisent ce procédé de jeu.

- TPS : en anglais, cela veut dire "Third Person Shooter". Ce sont les jeux en vue à la troisième personne, c'est-à-dire que la caméra du jeu est placée juste derrière le héros. Tomb Raider, Zelda, GTA ou plus récemment Gears of War et Uncharted sont des TPS.

05.06 Uncharted Bandeau

- XP : contraction des mots "Points experience". Dans les jeux de rôle, cela caractérise l'expérience accumulée par le joueur au fur et à mesure de sa progression dans l'aventure.

À LIRE AUSSI : Xbox One : trois raisons de ne pas l'acheter