Des voitures sans chauffeur bientôt en Californie mais...

  • A
  • A
Des voitures sans chauffeur bientôt en Californie mais...
Les voitures autonomes de Google sillonnent la Californie depuis de longs mois, dans le cadre d'une phase de test qui s'est avérée concluante.
Partagez sur :

AUTO-CAR - Dès le mois de septembre prochain, les véhicules autonomes pourront circuler dans l'État américain, dans des conditions cependant très restreintes.

L'INFO. Si vous passez par la Californie à partir de septembre prochain, vous risquez de croiser des voitures "autonomes". Le département californien des véhicules motorisés a en effet autorisé, le 20 mai, la circulation des premiers véhicules sans chauffeur dans l'État américain, et ce à partir du 16 septembre 2014. Mais ces voitures autonomes ne pourront rouler qu'à certaines conditions, très strictes.

Permis de plus trois ans et assurance à 5 millions. Pour se voir attribuer une licence d'exploitation d'un véhicule "autonome", c'est-à-dire capable de rouler sans l'aide d'un chauffeur, il faudra montrer patte blanche. Le passager devra être en mesure de reprendre le contrôle du véhicule à tout moment, son permis devra dater d'au moins trois ans et la voiture devra être assurée à hauteur de 5 millions de dollars (environ 3,67 millions d'euros). Enfin, les licences d'attribution, accessible à 110 euros l'unité, seront réservées dans un premier temps aux employés des constructeurs automobiles désignés comme "compétents" et autorisés par l'entreprise en question.

Aucun incident lors des tests. Si les autorités américaines se montrent très prudentes vis-à-vis de cette technologie, les tests des Google Cars autonomes ont montré que le système informatique du géant du Web semble fiable. Sur le million de kilomètres parcourus par ses véhicules de test, aucun incident n'a été déploré. En France, Renault-Nissan ont annoncé leur propre voiture autonome pour 2020.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460 (1)

ZOOM - Bientôt des voitures sans chauffeur sur nos routes ?

POLÉMIQUE - Google n'a pas tué d'âne au Bostwana

INNOVATION - Le Nevada autorise la "Google car" sans pilote

VIDÉO - Souriez, vous êtes filmés