Des distributeurs d'ordinateurs à la fac

  • A
  • A
Des distributeurs d'ordinateurs à la fac
Partagez sur :

INSOLITE - Aux Etats-Unis, une université américaine met à disposition de ses étudiants des MacBook Pro.

L'info. Certaines universités prêtent des livres, d'autres des fournitures scolaires. À l'université de Drexel, près de Philadelphie, ce sont des ordinateurs portables qui ont été proposés. Plus exactement, des MacBook Pro 15 pouces (environ 38 centimètres) d'Apple, des machines haut de gamme que tous les étudiants ne pourraient pas forcément s'offrir.

Un prêt gratuit à la bibliothèque. Imaginez une grosse machine dans laquelle les sandwiches ont été remplacés par des ordinateurs portables. Le distributeur contient douze ordinateurs portables, disponibles gratuitement pour une durée de cinq heures. C'est un représentant de l'Association des étudiants, Omer Hashmi, qui en avait fait la demande auprès du doyen de l'université. Demande qui a donc été acceptée sous conditions : les élèves doivent rester dans la bibliothèque, équipée d'antivols. Par ailleurs, au-delà des cinq heures gratuites, des frais de retard à hauteur de 5 dollars (environ 3,7 euros) par heure supplémentaire seront prélevés.

Objectif : assurer la sécurité des élèves. L'objectif est simple et va bien au-delà du simple équipement en matériel informatique : il s'agit de ne pas attirer la convoitise d'éventuels voleurs le soir, lorsque certains étudiants travaillent tard à la bibliothèque par exemple. En proposant gratuitement des machines portables, l'école évite aux élèves d'apporter leur propre ordinateur. L'université réfléchit par ailleurs à étendre ce concept aux iPad d'Apple.