Découverte d'œuvres numériques inédites de Warhol

  • A
  • A
Découverte d'œuvres numériques inédites de Warhol
Parmi les oeuvres retrouvées figurent notamment les fameuses boîtes de soupe Campbell.@ REUTERS
Partagez sur :

INSOLITE - Des experts en informatiques américains ont découvert une dizaine de tableaux inédits d'Andy Warhol réalisés sur ordinateur.

L'INFO. Le maître du "pop art" n'a peut être pas encore tout dévoilé. Des experts en informatique de la Carnegie Mellon University, aux États-Unis, ont annoncé jeudi avoir exhumé une dizaine de tableaux inédits d'Andy Warhol. Des œuvres réalisés sur ordinateur découvertes sur des disquettes informatiques enregistrées en 1985 et archivées au musée Warhol. Elles représentent des sujets familiers de l'artiste, dont la célèbre boîte de soupe Campbell ou une Marilyn Monroe.

25.04 930x400 Marilyn Warhol

© REUTERS

Découverts grâce à YouTube. Une vidéo enregistrée en 1985, oubliée avant d'être mise en ligne sur YouTube, a ouvert la piste de ce trésor numérique. Réalisée lors d'une conférence de presse de lancement de l'ordinateur Amiga par la marque Commodore, on y voit Warhol créer un portrait numérique de Debbie Harry, la chanteuse du groupe Blondie. Après l'avoir vue, l'artiste Cory Arcangel, fan de Warhol, se met en chasse en 2011, avec l'idée que l'artiste a pu produire d'autres œuvres de ce genre. Après avoir mis la main sur une série de disquettes, ce fan est parvenu à récupérer les images grâce à l'université de Carnegie Mellon.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

"Lichtenstein, un des papes du pop-art"

Keith Haring fait bouger les lignes au Musée d’Art Moderne 

Sothebys : une collection vendue 51M €

Andy Warhol et... la crise irlandaise