Comment bien choisir son abonnement à Internet ?

  • A
  • A
Comment bien choisir son abonnement à Internet ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

CONSO - Bouygues a annoncé une offre à 19,99 euros par mois. Tentant. Mais voici les cinq critères pour souscrire à la meilleure "box" Internet.

La guerre est déclarée. Plutôt habitué à planter la première banderille dans la guerre des télécoms, Free a subi mercredi. Son concurrent Bouygues Telecom a annoncé une nouvelle offre "triple-play" (TV, Internet et appels) à 19,99 euros par mois. Une attaque directement adressée à l'entreprise de Xavier Niel, qui a répliqué dans la foulée avec un abonnement à…19,98 euros par mois soit un petit centime de moins. Mais comment choisir l'abonnement adapté à votre usage ? Europe1.fr fait le point en détaillant les cinq critères indispensables à prendre en compte pour ne pas se tromper.

>> Le prix. Pas la peine de se voiler la face, c'est un critère majeur voir le critère principal pour choisir un abonnement à Internet. Les premières offres débutent à 19,98 euros par mois (par Alice, filiale de Free) et grimpent jusqu'à 47,90 euros par mois (Numericable). Mais toutes ces offres comportent des coûts "cachés" ou du moins masqués. Par exemple, la résiliation d'un abonnement coûte 50 euros en France, quel que soit l'opérateur. Free communique depuis des années sur son offre à 29,99 euros mais il faut rajouter 1,99 euro mensuel pour activer l'option TV sur la Box. Certains opérateurs font payer la location de leur matériel (SFR et Orange, 3 euros par mois) d'autres demandent 50 euros de dépôt de garantie au moment de la souscription. Enfin, il existe des offres dites "quadruple-play", ajoutant les appels vers les mobiles (en France et/ou) à l'étranger), souvent intéressantes pour les grands "bavards" mais exigeant un engagement longue durée (12 ou 24 mois).

Le meilleur choix : Si l'offre d'Alice est moins chère d'un petit centime, la nouvelle politique tarifaire de Bouygues en fait l'offre la plus complète.

27.02 930x400 BBox Bouygues Telecom

>> Les appels. Toutes les box incluent désormais un certain nombre de destinations vers lesquelles on peut appeler sur une ligne fixe, sans surcoût. Mais attention à bien consulter les pays compatibles avec votre offre : 60 destinations annoncées chez Alice (Free), 121 chez Bouygues Telecom, 100 pour SFR et Orange et enfin 107 par Free. Pour appeler vers les mobiles en France, il faut débourser en supplément 6 euros par mois chez Bouygues Telecom, 5 euros par mois du côté de SFR, mais l'option est offerte chez Orange, Free et Numericable.

Le meilleur choix : Bouygues Telecom affiche le plus grand nombre de destinations fixes à appeler depuis sa box.

>> Les chaînes de télévision. C'est un des objets de la surenchère permanente des opérateurs. L'offre la moins fournie est Alice (90 chaînes) et la plus riche se trouve chez Free (197). Du côté des chaînes en option, il faut surveiller les offres promotionnelles : les deux plus connues, BeInSport et Canal+, font régulièrement l'objet de réductions sur plusieurs mois, voire sont offertes la première année.

Le meilleur choix : C'est la Freebox Revolution qui devance ses concurrents sur ce point, mais toutes les offres sont relativement proches.

27.02 930x400 BBox Bouygues Telecom

>> La "box". C'est l'appareil qui diffuse la connexion à la maison mais également le boîtier qui permet de contrôler sa TV. Chaque opérateur rivalise d'imagination pour attirer le chaland : lecteur Blu-Ray intégré (en série avec Free et Numericable, en option chez Orange), disque dur intégré (320 Go chez Bouygues, 250 chez Free et SFR, 160 Go chez Numericable et 80 Go chez Orange). Enfin, les box permettent aussi de jouer : entre 40 jeux vidéo sont disponibles en streaming (directement en ligne) chez Bouygues, Free, SFR et Orange mais pas chez Numericable.

Le meilleur choix : La box la plus complète est la Freebox révolution, notamment grâce à son lecteur Blu-Ray, ses jeux vidéo (manette fournie) et son disque dur intégré de 250 Go.

>> Le débit. Toutes les box du marché permettent de se connecter à l'ADSL, la connexion la plus répandue en France. Pour les abonnés éligibles à cette norme, le débit maximum est de 30 Mbits/s. Mais il y a bien plus rapide : la fibre optique permet des débits jusqu'à 100 Mbits/s (Free et Bouygues Telecom) et même 200 Mbits/s (Numericable Orange). Pour l'instant, la fibre n'est pas disponible chez SFR.

Le meilleur choix : aucun opérateur ne se distingue, mais avant de souscrire à une offre, mieux vaut consulter le débit maximum disponible à son adresse postale, comme le propose notamment le site DegroupeTest.

L'AVIS DE L'EXPERT : Pour départager les offres actuelles, Europe1.fr a interrogé Mathieu Drida, PDG du site comparatif MeilleurMobile.com :

"La meilleure offre du marché sur les Box "premium" (dernière génération, Ndlr), c'est celle de Bouygues Telecom. Sur les box d'ancienne génération, les offres d'Alice de Bouygues et celle de Numericable autour de 20 euros se valent. Mais les prix pourraient changer dans les semaines à venir. Il faut surveiller ce que vont préparer les autres opérateurs, pas seulement Free."

sur le même sujet, sujet,

INTERNET FIXE - Le jour où Bouygues Telecom a déclaré la guerre

TELECOM - Numericable bien placé pour acheter SFR

TELEPHONIE - Roaming : Free Mobile ajoute l'Allemagne

PIRATAGE - Orange : les données personnelles de 800.000 clients piratées