Avoir deux numéros sur le même téléphone, ce sera bientôt possible

  • A
  • A
Avoir deux numéros sur le même téléphone, ce sera bientôt possible
Partagez sur :

INNOVATION - Une start-up anglaise planche sur une application permettant d’utiliser plusieurs numéros sur une même carte SIM.

Et si les notions de “téléphone professionnel” et “téléphone personnel” étaient en passe de devenir obsolètes ? Il y a quelques jours Apple annonçait l’intégration de cartes SIM universelles, permettant de choisir son opérateur dans les menus des derniers iPad. Cette fois, c’est au tour d’une entreprise britannique de plancher sur une application permettant d’utiliser plusieurs numéros de téléphone sur une seule et même carte SIM. Explication.

>> LIRE AUSSI - Apple veut court-circuiter les opérateurs mobiles

Comment ça marche ? Pas question, pour l’instant, de transférer les lignes “classiques” actuelles vers l’application Swytch : l’app entend récupérer tous les numéros non utilisés des opérateurs téléphoniques. Des numéros abandonnés des clients qui ne servent pas, soit depuis longtemps soit depuis quelques heures seulement, et qui seront attribuées directement au sein de l’application. Il sera alors possible de choisir un, deux voire trois numéros de portable différents selon les usages.

À quoi ça sert ? Les usages pour cette applications sont multiples :

>> En premier lieu, l’application s’adressera aux employés à qui l’entreprise fournit un téléphone dédié à l’usage professionnel. Plus besoin de transporter en permanence deux appareils (et parfois autant de chargeurs), il suffit de passer d’un numéro à l’autre pour passer des appels professionnels et répondre à d’autres personnels, sans changer de SIM.

>> L’autre intérêt de Swytch réside dans sa capacité à s’adapter, sur le papier, aux opérateurs du monde entier : ainsi, vous pourrez utiliser un numéro étranger sur votre téléphone habituel, sans acheter de carte SIM lors d’un déplacement en dehors de votre pays.

>> Dernière situation type pour laquelle Swytch pourrait se révéler utile : vous passez une petite annonce pour vendre un objet sur Internet mais ne souhaitez pas communiquer votre numéro personnel ? Le service propose de créer un numéro provisoire, parfois appelé “numéro poubelle” qui ne servira que le temps de l’annonce.

>> LIRE AUSSI - Enfin une baisse des appels à l'étranger au 1er juillet

Combien ça va coûter ? Swytch annonce la gratuité de son service pour une semaine, le temps de tester le dispositif avec un numéro. Ensuite, le coût sera d’environ 1 livre sterling (environ 1,27 euro) par numéro et par semaine. Soit un coût d’environ 70 euros par an pour un numéro de téléphone, auxquels viendront s’ajouter le prix des communications (0,45 euro la minute vers un téléphone portable), en plus du prix de l’abonnement chez l’opérateur de la ligne.

C’est pour bientôt ? L’application, présentée la semaine passée à la presse, est attendue pour le mois de janvier 2015 outre-Manche. Mais à en croire le cofondateur de l’application Chris Michael, les pourparlers avec d’autres opérateurs aux États-Unis et en Europe seraient déjà engagés. Aucune date pour l’arrivée d’une telle application en France n’a cependant été communiquée.