Comment Amazon veut vous pousser à l'achat

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Johann Mise , modifié à
BREVET - Le géant du commerce en ligne étudie le développement de liens "intelligents".

Des liens qui attirent la souris. Amazon a déposé un brevet explorant une nouvelle manière de faciliter la navigation sur les pages des ses portails. La méthode consisterait à utiliser des liens Web "aimantés", censés attirer le curseur de la souris.

Comment ça marche ? Le brevet en question évoque un principe d'"assistance de lien basée sur la gravité". Concrètement, les liens et photos cliquables sont dotés d'un "champ de gravité" qui permet au curseur de se diriger plus facilement vers eux. "Suite au ralentissement du pointeur détecté lorsque sce dernier se trouve à l'intérieur du champ de gravitation, l'assistance positionne le pointeur au centre du lien", détaille le document technique.

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À quoi ça sert ? Amazon explique que cette fonctionnalité permettrait d'aider les internautes dotés d'"habilités motrices réduites" pour naviguer plus précisément sur le Web. Mais sur le schéma qui accompagne le brevet, ce sont des liens pour acheter les biens culturels vendus par Amazon qui sont montrés. L'objectif serait donc d'inciter l'internaute à consommer sur la plate-forme du marchand en ligne.

C'est pour quand ? Comme toujours lorsqu'il s'agit d'un brevet, il n'est pas dit qu'Amazon ne concrétise ce projet. Aucune date ne peut donc être avancée pour cette technologie.

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