Cinq outils pour stocker ses photos en ligne

  • A
  • A
Cinq outils pour stocker ses photos en ligne
@ Europe1.fr
Partagez sur :

BEST OF - Les disques durs ne sont pas éternels. Voici cinq alternatives pour garder ses photos sur Internet.

Flickr Photo

Flickr, notre chouchou. Particulièrement apprécié des photographes, Flickr offre de très nombreuses possibilités. Malgré une interface qui gagnerait à bénéficier d'un coup de jeune, il s'agit actuellement du meilleur site de gestion de photos en ligne. Organisation par albums, création d'expositions en ligne, nombreuses possibilités de partage et même statistiques détaillées de votre compte. Le vrai "plus" nouvelle vient des paramètres de confidentialités : il est possible de passer toutes ses photos en "privé", tout en les partageant uniquement avec son entourage. Flickr a eu la bonne idée de mettre à jour son application iPhone pour un résultat vraiment bluffant de fluidité. Cependant, on regrette de ne plus pouvoir télécharger des photos depuis l'application dans la mémoire du téléphone. Un détail qui devrait être corrigé dans une prochaine mise à jour. Une version Android, une autre pour Windows Phone et enfin une version mobile du site existent également.

Combien ça coûte ? : Vous pouvez ajouter 300 Mo de photos chaque mois gratuitement. Au-delà, l'abonnement est de 24,95 dollars par an (environ 19 euros) sans aucune limitation de stockage.

>> On a aimé : Le nouveau système d'importation des photos, bien plus pratique.

Picasa Photo

Picasa, pour les utilisateurs de Google. Il s'agit au départ d'un logiciel de gestion de ses photos, créé par Google. Mais une version Web est désormais accessible gratuitement. Comme pour Flickr, on peut y transférer ses photos, les organiser par albums, les modifier via un outil de retouche basique et bien sûr les partager. Le système de "privatisation" des photos n'est pas encore très intuitif mais il a le mérite d'exister. Ce service s'adresse plus particulièrement aux utilisateurs d'Android, le système d'exploitation mobile de Google : les photos prises depuis son smartphone Android sont directement téléchargées sur Picasa. Plus besoin alors de passer par son ordinateur pour transférer ses photos en ligne.

Combien ça coûte ? 5 Go de stockage offerts. 2,49 dollars par mois (environ deux euros) pour 25 Go et 4,99 dollars (environ 3,7 euros) par mois pour 100 Go.

>> On a aimé : le nouveau système de transfert qui ne se limite plus à cinq éléments.

Dropbox photo

Dropbox, le plus mobile. Véritable disque dur en ligne, Dropbox n'était pas, à l'origine, destiné à sauvegarder des photos. Mais l'outil s'est depuis enrichi, grâce notamment à son application pour smartphones : sur Android, une option permet d'enregistrer ses captures directement sur son compte Dropbox. Cela permet, comme pour Picasa, d'éviter de passer par la case ordinateur. Autre atout, le site dispose d'une fonctionnalité pour visionner ses photos en plein écran. Dommage que le partage ne se limite qu'à Facebook, Twitter et bien évidemment via email. En revanche, l'interface est d'une fluidité exemplaire. Les applications disponibles sont accessibles sur iPhone, iPad, Android et BlackBerry.

Combien ça coûte ? 2 Go de stockage offerts. Mais il est possible d'augmenter cette espace en "recommandant" le service à ses amis, c'est-à-dire en leur envoyant une inscription. Certaines marques offrent 50 Go d'espace de stockage à l'achat d'un smartphone (HTC, Samsung). Pour passer à 100 Go, il faudra débourser environ 74 euros par an. Le disque dur virtuel peut être étendu jusqu'à 500 Go.

>> On a aimé : l'interface ultra-accessible.

Skydrive Photo

Skydrive, le plus synchronisé. Il s'agit de l'espace de stockage lié à chaque compte Microsoft ou Windows. Cela concerne tous les utilisateurs d'adresses email se terminant par @hotmail.com (ou .fr) et @live.com (ou .fr). Tout le monde peut cependant se créer un compte. Le service est très proche de Dropbox dans son utilisation : un disque dur en ligne et de nombreuses applications mobiles. Les photos sont particulièrement bien mises en valeur mais le partage est malheureusement limité à Twitter et aux emails. La bonne idée vient de la possibilité d'installer un logiciel sur PC et sur Mac pour synchroniser automatiquement les dossiers photos de son ordinateur avec le service en ligne.

Combien ça coûte ? 7 Go de stockage offerts, 45 Go pour 8 euros par an, 75 Go pour 19 euros par an et 125 Go pour 37 euros par an.

>> On a aimé : le mode diaporama pour visionner ses photos en grand format.

Hubic Photo

Hubic, à découvrir. C'est le moins connu de notre sélection. Hubic est le service de stockage d'OVH, un service français d'hébergement et de solutions pour le Web. Pas de révolution dans sa présentation mais l'onglet Activités, qui permet de surveiller ses chargements en cours, est bien trouvé. L'ajout d'un fichier est simple comme bonjour : il suffit de le glisser/déposer directement sur le site pour l'ajouter à son espace virtuel. Ses deux atouts : la vitesse de navigation sur le site et les 25 Go de stockage offerts. Les applications disponibles : Android et iPhone.

Combien ça coûte ? 25 Go offerts, 11,84 euros par an pour 100 Go ou 83,60 euros par an pour un espace illimité.

>> On a aimé : la simplicité d'utilisation.