Chine : Apple s'invite sur le plus grand réseau mobile du monde

  • A
  • A
Chine : Apple s'invite sur le plus grand réseau mobile du monde
@ Reuters
Partagez sur :

DEAL - Le principal opérateur, China Mobile, a conclu un accord avec la marque à la pomme, lui ouvrant une part énorme du marché.

Apple a réussi un gros coup en annonçant dimanche avoir enfin conclu, après des années de négociations, un partenariat sur la vente de l'iPhone avec China Mobile, le plus gros opérateur mondial de téléphonie mobile. Les modalités financières de l'accord, qui court sur plusieurs années, n'ont pas été divulguées. Il devrait en tout cas permettre au groupe informatique américain de séduire des millions de nouveaux utilisateurs sur le crucial marché chinois, ce qui pourrait se chiffrer en milliards de dollars de revenus.

Apple avait jusqu'ici des partenariats dans ce pays avec deux opérateurs moins importants, China Unicom et China Telecom. Les discussions avec China Mobile duraient depuis des années, et achoppaient notamment sur les volumes minimaux de ventes exigés par Apple. Grâce à l'accord annoncé dimanche, les deux derniers modèles d'iPhone, le 5S et le 5C, seront finalement disponibles chez China Mobile à partir du 17 janvier.

China Mobile dispose de son propre réseau de téléphonie de troisième génération (3G), qui n'était compatible jusqu'ici avec aucun modèle d'iPhone. Le gouvernement lui a en outre octroyé début décembre, comme aux deux autres opérateurs, des licences pour développer un réseau de quatrième génération (4G) plus performant.