Chasse à l’homme après la divulgation de photos de stars dénudées

  • A
  • A
Chasse à l’homme après la divulgation de photos de stars dénudées
Les sites 4chan et Reddit ont permis à des internautes de retrouver la trace d'un suspect@ Capture d'écran
Partagez sur :

Le hacker qui a volé les photos de plusieurs dizaines de stars est activement recherché : le FBI, Apple, mais aussi les internautes sont sur ses traces.

L’ampleur de la fuite est impressionnante. Plusieurs dizaines d’actrices, de chanteuses et de personnalités américaines ont vu le week-end dernier des photos d’elles se retrouver sur internet. Certains de ces clichés les montrent posant nues. Sur les forums de discussions, type 4chan, où ces photos semblent avoir fait leur apparition dimanche, on lance la traque à celui qui a réussi à hacker autant de fichiers.

LAWRENCE_930x620
Des internautes affirment que cette fuite massive était le résultat d’un hacking d’iCloud, le système de stockage en ligne d’Apple. Cette information n’a pas pu être vérifiée, mais rapidement, selon le site américain d'ABC News, le FBI, mais aussi Apple, dont le système de stockage est mis en cause, mais aussi les avocats des actrices, sont à pied d’œuvre pour trouver le responsable.

Un ado de 15 ans. Sur internet, en tout cas, la chasse n’a pas été de longue durée, puisqu’un premier suspect a été identifié dès lundi matin. Sur Reddit, un utilisateur poste une capture d'écran d'un des premiers messages de 4chan, qui mentionne ces photos. On y voit l'ordinateur d'un homme, sur lequel un dossier est rempli de photos d'une des victimes de ces fuites. Mais on peut y voir le nom de plusieurs ordinateurs connectés en réseau. Après des recherches sur les nos de ces ordinateurs, il estime que le hacker présumé pourrait être le stagiaire d’une entreprise américaine basée dans l’Etat de Géorgie. Seules cinq personnes et un singe (vraiment) sont listés comme travaillant pour ce web-designer, stagiaire de 15 ans compris.

Un autre utilisateur a fait le lien avec une autre capture d’écran, postée, elle, sur le site Reddit. On y voit les mêmes ordinateurs connectés en réseau. L'utilisateur à l'origine de  on retrouve l’utilisateur qui en est à l’origine, un certain Bluntmastermind, le même alias que sur 4chan. De là, internet fait à nouveau son travail, par le biais d’un autre enquêteur en herbe.

Qui est Bluntmastermind ? Il part à la recherche de ce "Bluntmastermind" sur le web, et tombe sur un profil enregistré sur une plateforme de téléchargement de jeux. Son vrai nom est disponible et correspond à celui d’un autre employé de cette entreprise. Il s’agit de son administrateur-réseaux, âgé de 27 ans.

La machine Reddit est lancée. Des liens sont rapidement diffusés, indiquant les comptes LinkedIn et Twitter de celui qui est immédiatement considéré comme l’auteur de la fuite. Sa photo est reprise. Les internautes arrivent aisément à trouver son adresse, son numéro de téléphone, son mail.

Rapidement après avoir publié les photos, "Bluntmastermind" a supprimé son compte 4chan, ainsi que son compte Reddit. Son profil Twitter et LinkedIn suivront. Le site internet de son entreprise ne fonctionne plus.

Harcelé. Le jeune homme, interviewé par Buzzfeed alors qu’il était à la recherche d’un avocat, affirme avoir simplement tenté de se faire de l’argent sur les photos, mais qu’il n’est pas à l’origine du hacking. "Je n’ai aucune idée de comment quelqu’un pourrait s’y prendre", explique-t-il. Il raconte également que lui et sa famille ont été harcelés par des utilisateurs de 4chan.

Ce n’est pas la première fois que le web se lance à la trace d’un criminel. En avril 2013, le patron du site Reddit avait dû s’excuser après la chasse aux sorcières en ligne qui avait suivi les attentats de Boston.