CES 2015 : Audi présente une voiture sans clé

  • A
  • A
CES 2015 : Audi présente une voiture sans clé
@ Europe 1 / Johann Duriez-Mise
Partagez sur :

FUTUR - Le constructeur allemand a présenté un modèle de voiture qui s’ouvre et se démarre depuis un smartphone ou même une montre connectée.

Perdre ses clés de voitures peut coûter plusieurs centaines d’euros de remplacement. Audi s’est donc penché sur le problème et a présenté, à l’occasion du salon de l’électronique qui se déroule depuis lundi à Las Vegas, un prototype de voiture qui peut s’ouvrir et se démarrer depuis un smartphone ou même une montre connectée. Présentation.

>> LIRE AUSSI - CES 2015 : Cinq innovations françaises à la loupe



Audi : un smartphone pour remplacer les clés de...par Europe1fr

Comment ça marche ? Le principe est très simple : la très grande majorité des smartphones du marché sont dotés d’une technologie appelée Near Field Contact (NFC). Le principe est d’offrir un certain nombre d’interactions entre des terminaux connectés simplement en les rapprochant à quelques millimètres. Pour ouvrir sa voiture Audi, il suffira bientôt de présenter son smartphone près de la poignée de la porte conducteur et celle-ci se déverrouillera. Bien entendu, il faut auparavant enregistrer ses coordonnées et les lier avec le véhicule via une interface Web d’Audi. Une fois à l’intérieur, le conducteur pose son téléphone dans un emplacement prévu à cet effet et connecté, il n’y a plus qu’à appuyer sur le bouton “Start” pour démarrer le véhicule.

Bientôt, la montre connectée remplacera les clés. Autre prouesse technologique démontrée par le constructeur allemand : plus besoin de sortir son smartphone de la poche dans un futur proche, puisqu’une montre connectée - ici, un modèle LG -  pourra faire office de clés virtuelles, sur le même principe. On approche son poignet de la zone de déverrouillage sur la portière qui s’ouvre après quelques petites secondes.

>> LIRE AUSSI - Withings Activité Pop : la star française des montres connectées

C’est vraiment nouveau ? L’ouverture et le démarrage d’une voiture à distance, cela fait des mois que tous les grands constructeurs en parlent. Mais la différence réside ici dans la technologie exploitée par Audi. Au contraire du Bluetooth ou du Wifi mis en avant par les autres procédés d’ouverture à distance, le NFC n’envoie pas d’informations, celles-ci sont conservées dans un composant sécurisé de l’appareil comme par exemple la carte SIM. Bien sûr, si quelqu’un se fait voler son smartphone, la voiture pourra être volée également. Mais Audi assure qu’il sera possible de bloquer à distance l’accès à ses véhicules connectés, via un autre smartphone ou l’interface Web dédiée.

>> LIRE AUSSI - CES 2015 : LG GizmoPal, un bracelet connecté pour les enfants

C’est pour bientôt ? Audi a fait la démonstration de ce procédé sur une A7 qui n’a pas encore été commercialisée puisqu’à l’état de prototype. Mais d’après un porte-parole de la marque allemande, cette technologie devrait voir le jour sur les modèles haut de gamme qui sortiront début 2016, dans un an donc. La généralisation de l’ouverture et du démarrage des véhicules via un smartphone ou une montre connectée devrait donc devenir une réalité d’ici quelques mois.