Cinq choses à savoir sur la nouvelle interface Windows 9

  • A
  • A
Cinq choses à savoir sur la nouvelle interface Windows 9
@ MAXPPP
Partagez sur :

ANNONCE - Microsoft va présenter la dernière version de son interface maison : simple mise à jour ou réelles nouveautés au menu ?

Deux ans après Windows 8. Jour de présentation pour Microsoft : le géant du logiciel va présenté, mardi soir, la toute dernière version de son interface maison, Windows 9. Deux ans après la sortie de Windows 8, cette nouvelle mouture du système d’exploitation devrait plutôt ressembler à une grosse mise à jour plutôt qu’à une toute nouvelle interface. Présentation.

>> LIRE AUSSI - Microsoft va supprimer 18.000 emplois d'ici un an

Un mix de Windows 7 et Windows 8 ? Côté présentation, les menus de Windows 9 devraient s’inspirer de ceux de ses deux prédécesseurs : l’interface reprendrait les grandes lignes de Windows 8 et ses grandes “tuiles” correspondant chacune à une application, tandis que le menu “Démarrer” referait son apparition. Sur ce bouton justement, on pourrait voir d’un côté la liste des programmes principaux d’un côté et les derniers programmes lancés de l’autre, comme le montre l’image ci-dessous, publiée sur le portail spécialisé My Digital Life.

30.09 1280x640 Microsoft Windows 9

© My Digital Life

Reconnaissance vocale et Cloud au programme. Pour ce qui est des nouveautés, Windows 9 devrait s’appuyer sur deux axes majeurs : Cortona, le Siri de Microsoft, une fonctionnalité de reconnaissance vocale à tout faire sur ordinateur, et de nombreuses fonctionnalités dans le Cloud. Pour cette dernière caractéristique, Microsoft pourrait être tenté de séduire les entreprises en intégrant directement dans Windows 9 des logiciels professionnels (gestion des finances ou des ressources humaines, etc.).

>> LIRE AUSSI - Surface Pro 3 : la tablette Microsoft qui veut remplacer le PC

Adieu les chiffres ? Les indices se contredisent : d’un côté, Alain Crozier, président de Microsoft France, a lui-même affirmé qu’il s’agirait d’une conférence pour montrer Windows 9. Il sera bien question de Windows ce soir mais la firme de Redmond pourrait abandonner les chiffres pour dénommer son interface. Il ne resterait donc plus que Windows tout court, mais cela demande encore confirmation.

Et si Windows 9 était gratuit ? Comme Apple il y a quelques mois, Microsoft pourrait proposer son interface maison gratuitement. C’est le PDG de la filiale indonésienne Andrew Diantoro qui a lâché l’information : pas besoin de ressortir la carte bancaire pour les utilisateurs de Windows 8 (et 8.1) qui souhaiteraient passer à Windows 9. L’objectif ? Convaincre un maximum d’utilisateurs de faire la mise à jour et accélérer ainsi l’uniformisation de ses plateformes utilisateurs. C’est à l’aide de ses logiciels annexes (OneDrive pour le stockage en ligne ou Office 365 pour la bureautique) que l’ancienne entreprise de Bill Gates compterait engranger des revenus.

>> LIRE AUSSI - Skype fait peau neuve sur iPhone

Disponible fin 2015 ? Windows 9 sera bien présenté mardi mais il faudra encore patienter plusieurs mois avant de l’installer sur son ordinateur. En effet, plusieurs portails spécialisés américains ont mis la main sur un document évoquant la publication d’une version préliminaire d’ici quelques mois avant la version finale, attendue au 3e ou 4e trimestre 2015.