Ce que l'on sait déjà de la Xbox 720

  • A
  • A
Ce que l'on sait déjà de la Xbox 720
Voici à quoi pourrait ressembler la prochaine console de Microsoft.
Partagez sur :

La prochaine console de Microsoft est attendue pour cette année. Que nous réserve-t-elle ?

Bientôt une annonce. Pile trois mois après l'annonce de la PS4, Microsoft s'apprête à officialiser sa prochaine console de salon. L'annonce serait programmée pour le 21 mai d'après le souvent bien informé site spécialisé The Verge. Europe1.fr fait le tri pour vous des informations qui circulent concernant celle qui va succéder à la Xbox 360.

À quoi va-t-elle ressembler ?  C'est (encore) la grande inconnue. Aucune photo n'a pour le moment été dévoilée, seul un logo a fait son apparition sur le Web (ci-dessus), via un mystérieux compte Twitter. Une image dans la droite lignée des nouveaux logos dévoilés par la société américaine pour ses marques "Microsoft", "Office" et "Windows". Ce logo annonce également le - probable - slogan de la console : "Introducing a new way to play", "Voici une nouvelle façon de jouer" en VF.

Quoi de neuf côté jeu ? D'après des informations du Nouvel Observateur, la prochaine Xbox serait capable d'afficher des images en haute définition et en 3D. De son côté, le magazine britannique Xbox World évoque une nouvelle version du détecteur de mouvements "Kinect". Cet accessoire, paru le 10 novembre 2010, permet par exemple de jouer face à son téléviseur en s'affranchissant de toute manette.

Comment s'appellera-t-elle ? Le terme "Xbox 720" n'a rien d'officiel, il s'agit d'un nom usuel qui ne fait que reprendre celui de la Xbox 360 (720 = 360 x 2). Le potentiel logo qui a été dévoilé sur Twitter fin mars laisse supposer que Microsoft pourrait ne garder que la marque "Xbox" pour nommer sa console, sans aucun chiffre derrière. Une information qui n'a pas été officialisée par Microsoft.

En novembre dans nos rayons ? Le blogueur américain Paul Thurrott, spécialisé dans les produits de la marque Microsoft, croit savoir que la Xbox 720 devrait sortir en novembre 2013. Une date qui coïncide avec celle avancée par le développeur de jeu vidéo Ubisoft. À noter que sa principale concurrente, la PS4 annoncée le 21 février dernier, est attendue pour l'été 2013.

Un prix calqué sur celui de la PS4 ? Deux prix sont avancés par Paul Thurrott pour la Xbox 720 : un premier pack commercialisé 300 euros mais nécessitant un abonnement mensuel (payant) pour jouer en ligne, un autre à 500 dollars pour une version plus standard. Les prix de la PS4 divulgués par Kotaku sont 429 dollars (environ 320 euros) pour le modèle entrée de gamme et une autre version vendue 529 dollars (environ 396 euros).

> Sony annonce la PS4... sans la montrer

Une manette sans surprise ? Le site japonais spécialisé Kotaku avance que la manette de la prochaine console de Microsoft sera identique à celle de l'actuelle Xbox 360. Le portail cite une source proche du constructeur américain, qui affirme que les prototypes actuellement en test présenteraient les mêmes touches, aux mêmes emplacements. Mais la manette de la Xbox 720 serait plus petite.

Connexion Internet obligatoire ? Tout est parti d'un tweet publié par Adam Orth, directeur créatif de Microsoft Studio, la filiale du géant californien qui développe des jeux vidéo pour la Xbox. "Désolé, je ne vois pas où est le drame d'une console 'toujours connectée'. Aujourd'hui, tous les appareils sont 'toujours connectés'. Tel est le monde dans lequel nous vivons". Adam Orth confirmait ainsi à demi-mot que la prochaine Xbox serait connectée en permanence à Internet. Ce qui pourrait priver de Xbox 720 tous les joueurs ne possédant pas de connexion Internet.

Les jeux d'occasion bannis ? Dans une interview accordée au site MCV Inde, le président du studio de développement Eidos Ian Livingstone révélait le 14 mars dernier que les jeux d'occasion ne fonctionneraient pas sur la prochaine Xbox. Comment ? Un procédé d'activation propre aux jeux Xbox 720 et à usage unique exclurait le jeu d'occasion. Une fois n'est pas coutume, aucune confirmation officielle n'a pour le moment été communiquée

> PS4 : comme un goût d'inachevé