iPad Air 2 : ce que l’on sait déjà

  • A
  • A
iPad Air 2 : ce que l’on sait déjà
@ Martin Hajek
Partagez sur :

ON VOUS DIT TOUT - Plus puissant, plus sécurisé et plus grand : la prochaine tablette d’Apple devrait être dévoilée dans quelques jours.

Quoi de neuf Apple ? Chez Apple, c’est chaque année la même rengaine : de nouveaux Mac, un nouvel iPhone (deux même depuis l’an passé) et un nouvel iPad. 2014 ne devrait pas déroger à la règle et la marque californienne devrait, selon plusieurs sites spécialisées, présenter le 16 octobre prochain la nouvelle version de son iPad Air. Nouvelle puce, bouton avec lecteur d’empreinte digitale, écran anti-reflet et version géante, Europe 1 fait le point sur ce que l’on sait déjà.

>> LIRE AUSSI - iPhone 6 : pourquoi Apple n’a pas plié

La reconnaissance digitale débarque. L’an passé, avec l’iPad Air, Apple était parvenu à reprendre un léger avantage sur la concurrence grâce, notamment, à un modèle plus fin et plus léger. Cette année, le design ne devrait pas évoluer mais la firme californienne entend apporter son lot de nouveautés à cette nouvelle édition. Le bouton principal, situé au bas de l’écran sur la façade avant, va ainsi passer à Touch ID : cette technologie de reconnaissance digitale, lancée en 2013 avec l’iPhone 5s, équipe déjà les iPhone 6 et 6 Plus. Il sera ainsi possible de déverrouiller sa tablette ou encore de valider l’achat d’applications simplement en posant son doigt sur le fameux bouton.

Un écran anti-reflet ? Autre nouveauté attendue sur l’iPad Air deuxième du nom : Apple plancherait sur un nouveau type d’écran anti-reflet maison. L’objectif ? Empêcher les trop nombreux reflets de lumière, en intérieur comme en extérieur, afin d’offrir un plus grand confort visuel. En août dernier, Bloomberg affirmait que la production de cet écran anti-reflet avait déjà débutée. Mais la chaîne d’information américaine laissait penser que la difficulté de sa fabrication limiterait le nombre d’iPad Air 2 disponibles d’ici la fin de l’année.

07.10 1280x640 iPad Air 2 Martin Hajek

© Martin Hajek

Deux tailles d’écrans… C’est une rumeur récurrente au sujet de l’iPad : la tablette d’Apple pourrait être déclinée en une version géante, mesurant 12,9 pouces (environ 33 centimètres), alors que l’actuel affiche un écran de 9,7 pouces (25 centimètres). L’idée est ici de proposer un appareil concurrençant les ordinateurs portables tactiles déjà sur le marché. On pourrait ainsi coupler un clavier à son iPad grand format pour le transformer en véritable outil de travail. Il se murmure même qu’Apple pourrait doter cet iPad “big” de la très haute résolution (4K), soit un affichage quatre fois plus précis que l’actuel.

...et trois couleurs ? Comme les iPhone 5s, 6 et 6 Plus, Apple va adopter le triple coloris pour les prochains iPad, toujours selon Bloomberg. Ainsi, l’iPad Air 2 devrait pour la première fois être disponible en “Gris sidéral”, “Argent” et “Doré”. Un dernier coloris “bling-bling” qui devrait plaire aux amateurs de la marque.

>> LIRE AUSSI - Google Nexus 9 : HTC préféré à Samsung ?

C’est pour bientôt ? Si on se fie au calendrier des années passées, Apple devrait commercialiser son iPad Air 2 une semaine après sa présentation à la presse, le 16 octobre. Soit le vendredi 24 octobre en France, aux États-Unis et dans d’autres pays majeurs. Enfin, pour ce qui est de son prix, aucun indice n’a pour le moment fuité. Mais il y a peu de chance qu’Apple commercialise sa tablette maison en dessous du prix actuel (489 euros pour la version 16 Go).