Ce que Google prépare pour le futur

  • A
  • A
Ce que Google prépare pour le futur
Comme l'an passé, les Google Glass, ces lunettes connectées futuristes, devraient être de la présentation du géant du Web. Avec d'autres surprises ?@ REUTERS
Partagez sur :

Musique, cartes, etc. : le géant du Web pourrait annoncer de nouveaux services.

L'info. Google tiendra sa conférence annuelle "I/O", mercredi à San Francisco (Californie), pour présenter ses nouveautés. Au programme, la firme américaine devrait lever le voile sur une version améliorée de sa tablette (Nexus 7) et de son smartphone (Nexus 4), un centre de jeu mobile en ligne, le nouveau Google Maps et un service de streaming musical à l'image de ce que proposent actuellement Spotify ou Deezer. Programme des hostilités.

Un spotify-like en approche ? Selon le très sérieux Wall Street Journal, qui cite des sources proches du dossier, Google pourrait annoncer mercredi sa propre plateforme d'écoute de musique en ligne. D'après le quotidien, l'entreprise américaine aurait déjà signé des accords de diffusion avec Universal Music Group, Sony Music Entertainment et Warner Music Group dans l'optique de proposer un accès illimité à un large catalogue de morceaux, en échange d'un abonnement. Google possède déjà un service musical, Google Music, mais d'avantage tourné vers l'achat et l'hébergement de titres musicaux. Aucun prix ni aucune confirmation officielle n'ont pour le moment été communiqués.

Google Maps relooké ? Autre nouveauté attendue, Google devrait montrer une nouvelle version de Google Maps, son service de cartographie en ligne. C'est le site du moteur de recherche lui-même qui a révélé, par erreur, une page présentant la nouvelle version de Google Maps. Si elle a depuis été retirée, la page a été repérée et capturée par le site spécialisé Droid Life. Au menu de cette mise à jour : une interface plus lisible et plus accessible, Google Maps souhaitant mettre l'accent sur des recherches plus "intelligentes", c'est-à-dire capables d'apprendre au fur et à mesure des requêtes de l'utilisateur. Autre nouveauté, les itinéraires proposés par Google Maps seront plus complets : il sera ainsi possible de débuter un itinéraire sur Google Maps en voiture, puis de le poursuivre en avion, en métro, et ainsi de suite jusqu'à destination. Aucune date de disponibilité n'a pour le moment filtré.

15.05 930x620 Google Maps

Un Nexus 4 blanc et une Nexus 7 HD ? Deux terminaux pourraient être dévoilés à San Francisco mercredi, ou plutôt deux versions améliorées d'appareils existants. Le smartphone Android maison de Google, le Nexus 4 (conçu par LG) pourrait être présenté en blanc, avec une version compatible avec la 4G-LTE, c'est-à-dire qui fonctionne avec toutes les normes de très haut débit mobile. Le site spécialisé Android HDBlog, qui publie des photos de ce Nexus 4 nouvelle génération, croit savoir qu'une version 32 Go du smartphone pourrait également être annoncée. La tablette Nexus 7 profiterait également d'un rafraichissement avec une version HD (Haute Définition) qui afficherait une résolution d'écran de 1.920 x 1.080 pixels. Toujours pas de prix communiqué, mais on peut imaginer que Google souhaitera rester sur un coût identique à celui de la première version (199 euros).

15.05 930x620 Google Nexus 4 Blanc

Un centre de jeu en ligne comme celui d'Apple ? Apple a son "Game Center", qui permet aux joueurs de synchroniser leurs parties en ligne et de partager leurs scores entre utilisateurs d'appareils à la pomme. Google pourrait s'en inspirer et devrait lancer "Play Games" mercredi, un service aux fonctionnalités similaires et destiné aux utilisateurs du système d'exploitation mobile Android.

Une montre connectée en guise de surprise ? L'an passé, Google avait surpris avec ses Google Glass, des lunettes connectées particulièrement innovantes. Si ces lunettes futuristes, qui permettent d'afficher un GPS, de capturer des photos et vidéos en temps réel ou encore de les partager via les réseaux sociaux, devraient être à nouveau de la présentées mercredi, Google pourrait surprendre de nouveau son auditoire. Le bureau américain des brevets et des marques a accordé, le 2 mai, un brevet décrivant le fonctionnement d'une montre connectée Google. On pourrait ainsi consulter ses notifications mobiles directement au poignet, via un écran tactile, sur cette montre intelligente. Comme en 2012, la démonstration d'un prototype n'est pas à exclure.

15.05 930x620 Google Smart Watch Android

La conférence Google I/O débutera mercredi à 18 heures (heure française) et toutes les annonces seront à retrouver sur Europe1.fr.