Samsung Galaxy S6 : ce que l'on sait avant sa présentation

  • A
  • A
Samsung Galaxy S6 : ce que l'on sait avant sa présentation
@ Concept de Samsung Galaxy S6
Partagez sur :

MWC - Design, fonctionnalités, prix, date de sortie… Europe 1 fait le point sur les informations autour du concurrent numéro 1 de l'iPhone 6.

À quelques heures de la présentation du prochain smartphone phare de Samsung, dimanche à l'occasion du salon international du mobile à Barcelone, les contours du prochain Galaxy S6 se précisent. Le géant coréen, numéro un mondial de la téléphonie mobile, est d'autant plus attendu que ses ventes ont été en déclin ces derniers mois, alors même que son meilleur ennemi Apple affiche une santé insolente. Design, nouvelles fonctions, date de sortie et prix, Europe 1 dresse le portrait-robot du futur Samsung Galaxy S6.

>> LIRE AUSSI - iPhone au top, iPad à la peine : les résultats records d'Apple

Un design (enfin) original ? Samsung avait déçu par son manque d'originalité en dévoilant les lignes de son Galaxy S5, en février 2014. Mais le constructeur coréen avait attisé la curiosité lors de la présentation, en septembre dernier, du Galaxy Note Edge, un smartphone doté d'un écran se prolongeant jusqu'aux bords de l'appareil. Pour le Galaxy S6, le constructeur sud-coréen pourrait bien proposer un modèle un adoptant le même principe d'écran novateur en le poussant plus loin : il pourrait être doté d'un écran aux deux côtés incurvés. Le portail spécialisé SamMobile a même présenté ce qui pourrait être un prototype du Galaxy S6 le 2 février, mais rien ne confirme qu'il s'agit bien de la version définitive du prochain porte-étendard de Samsung.

>> LIRE AUSSI - Samsung lance son Galaxy S5 dans 125 pays

Quoi de neuf à l'intérieur ? Après plusieurs années de compétition acharnée autour des caractéristiques techniques des smartphones, les constructeurs semblent s'être fait une raison : difficile de dépasser les processeurs des derniers modèles, parfois plus puissants que des ordinateurs ou de proposer des écrans à la définition des meilleurs téléviseurs. Côté fiche technique, le Galaxy S6 devrait proposer un capteur photo de 16 ou 20 Mégapixels conçu par Sony, un écran de 5,2 pouces (13,2 centimètres) doté d'une résolution de 2.560 x 1.440 pixels (très haute définition) et fonctionnera sous la dernière version d'Android, (5.0, alias Lollipop).

04.02 1280x640 Samsung Galaxy S6

© PhoneArena


Autre atout : la recharge "sans fil" devrait être au rendez-vous. Grâce à un accessoire probablement vendu à part, il sera possible de recharger son Galaxy S6 simplement en le posant sur une plaque dédiée, reliée à un chargeur secteur. Enfin, il se murmure que Samsung pourrait s'inspirer une nouvelle fois d'Apple en intégrant une technologie de reconnaissance digitale similaire à celle de l'iPhone (Touch ID) pour le S6. À la différence du S5, il ne faudrait donc plus glisser le doigt de haut en bas sur le bouton en question pour déverrouiller son appareil, mais simplement laisser la partie comprenant l'empreinte digitale posée quelques secondes.

Un prix supérieur à celui de l'iPhone 6 ? C'est un site spécialisé qui a mis le feu aux poudres : et si le Galaxy S6 était commercialisé à un prix supérieur à celui de l'iPhone 6 ? À en croire Appy-Geek, il se pourrait que la version haut de gamme du prochain Samsung débute à 949 euros (64 Go) et même 1.049 euros pour le modèle 128 Go. À titre comparatif, l'iPhone 6 64 Go est vendu 849 euros tandis que la version 128 Go du 6 Plus est disponible à partir de 1.019 euros. Et dire que c'est la marque à la pomme qui s'est positionnée dans le haut de gamme…

>> LIRE AUSSI - Apple a “Apple Pay”, Samsung aura PayPal

C'est pour bientôt ? Samsung a convoqué la presse du monde entier pour présenter son Galaxy S6, à l'occasion du salon du mobile MWC, qui se déroulera du 1er au 3 mars à Barcelone. Soit un an après l'annonce de son prédécesseur, ce qui donne une idée assez précise de la date de sortie du prochain smartphone phare du Coréen : le Galaxy S5 a été commercialisé le 11 avril 2014, le S6 devrait donc être disponible dans le courant du mois d'avril. Mais aucune date n'a été évoquée par Samsung pour le moment.