Carrefour : bientôt le paiement par mobile
© MAXPPP

Payer depuis son smartphone à la caisse de son supermarché sera bientôt possible.

Lors d'une conférence de présentation de sa prochaine Livebox, Orange a également annoncé vouloir continuer à miser sur le Near Field Contact (NFC), technologie mobile de paiement sans contact. D'après l'opérateur, il sera possible de payer dans de plus en plus d'enseignes dès 2013. Ainsi, les magasins Carrefour seront équipés d'appareils compatibles avec les smartphones NFC dans le courant du premier semestre 2013.

"2013 sera sans aucun doute l'année du lancement national" d'après Philippe Menier, un des responsables de l'entreprise de paiement Visa, qui a réagit dans le cadre de cette conférence.

Une application bancaire dédiée

Concrètement, il faudra pour cela passer par une application dédiée liée à sa banque : actuellement, le Crédit Mutuel, le CIC ou BNP Paribas permettent l'utilisation de cette technologie avant l'arrivée, l'an prochain, de la Société Générale.

Côté transports, si les bus de Nice sont déjà équipés, ce sera le cas l'an prochain à Caen au printemps 2013 et à Strasbourg à l'été prochain. Le Pass Navigo, principal titre de transport utilisé en Île de France, sera également de la partie en 2014. Les premiers tests sont déjà à l'étude actuellement dans le Val d'Oise. Enfin Air France et la SNCF sont également en discussions avec Orange pour un éventuel futur partenariat.

À LIRE AUSSI : 10 applications optimisées pour l'iPhone 5