Canon PowerShot N, l'appareil photo (très) connecté

  • A
  • A
Canon PowerShot N, l'appareil photo (très) connecté
Tenant facilement dans le creux de la main, dans une poche ou dans un petit sac, le PowerShot N a vocation être emmené partout.@ Europe1.fr
Partagez sur :

TEST EXPRESS - Que vaut ce modèle compact et connecté pour partager ses clichés sur Facebook ou Instagram ? 

"Carrément" original. À l'occasion du plus grand salon mondial des nouvelles technologies, le CES qui se déroule chaque année à Las Vegas, Canon avait surpris avec l'annonce, le 7 janvier, d'un modèle particulièrement original. Le PowerShot N est l'un des plus petits appareils photo compact du marché mais sa particularité réside dans son format : quasiment carré, il se destine à tous les utilisateurs mobiles, souhaitant publier et partager instantanément leurs clichés sur Facebook ou Instagram. Prise en main.

05.07 930x620 Canon PowerShot N Photo

© Europe1.fr

Petit, mais pratique. On pourrait croire, en apercevant son format, que le PowerShot N n'est pas très pratique à prendre en main : pas de bouton déclencheur apparent, quelques boutons minuscules sur le côté et un écran entièrement tactile. Mais après quelques minutes d'usage, on se rend compte que les différents choix d'ergonomie, entièrement dédiée aux utilisateurs ultramobiles qui ne veulent pas s'encombrer d'un boitier imposant, se révèlent payant. On peut facilement glisser le PowerShot N dans sa poche, dans une sacoche ou dans un sac. En revanche, la taille des boutons n'est pas adaptée aux grandes mains.

05.07 930x620 Canon PowerShot N Photo

© Europe1.fr

Toutes les poses. Autre particularité du PowerShot N : sa capacité à prendre des photos dans quasiment toutes les conditions, toutes les poses, tous les angles. Une prouesse rendue possible par deux caractéristiques : ses deux boutons déclencheurs, situés directement sur la partie supérieure et la partie inférieure de la bague argentée du capteur (voir photo ci-dessous). Couplé à son écran orientable, cela offre à l'utilisateur la possibilité de tourner l'appareil dans tous les sens sans se soucier de savoir où se situe le bouton de prise des photos.

05.07 930x620 Canon PowerShot N Photo

© Europe1.fr

Des filtres aléatoires, encore mieux qu'Instagram ? Le réseau social de personnalisation et de partage de photos s'est rendu célèbre, bien avant son rachat par Facebook, en proposant d'apposer des filtres sur ses images au format carré. Canon reprend le même principe en ajoutant une fonctionnalité : la création automatique et aléatoire de six filtres personnalisés. Ainsi, pas besoin de parcourir systématiquement les 56 filtres proposés dans les menus de l'appareil, le PowerShot N fait tout (ou presque) à votre place. Et à l'usage, chaque série de six photos modifiées contient au moins un bon cliché, qu'il ne reste plus qu'à partager.

05.07 930x620 Canon PowerShot N Photo

© Europe1.fr

Le partage, peut mieux faire. Canon a bien doté son nouveau modèle du WiFi, mais impossible de publier ou d'envoyer ses clichés directement depuis le PowerShot N. Il faut dans un premier temps relier un smartphone, via une application Android ou iPhone, à l'appareil. Dans un deuxième temps, l'application en question (gratuite) permet de consulter ou d'enregistrer dans la mémoire du téléphone les séries de photos prises avec le N. Enfin, l'utilisateur doit se connecter aux différents réseaux de partage pour publier ses clichés, comme si la photo avait été prise à l'aide de son smartphone. Il existe bien un moyen d'éviter ce système de partage en plusieurs étapes, qui nécessite de brancher l'appareil à un ordinateur pour une configuration pas évidente pour tout le monde. En bref sur le partage, Canon aurait pu faciliter la tache des utilisateurs. Peut-être dans une prochaine version ?

05.07 930x620 Canon PowerShot N Photo

© Europe1.fr

Verdict : Canon innove et ce boîtier est une réelle bonne surprise : son format ultracompact plaira aux photographes amateurs avides de mobilité et de partage. Mais ce dernier aspect manque de simplicité et son prix (299 euros) peut constituer un frein à l'achat. D'autres modèles du même type devraient voir le jour prochainement (voir par exemple le Samsung Galaxy Camera), tirant ainsi le prix des appareils vers le bas.

05.07 930x620 Canon PowerShot N Photo

© Europe1.fr