Canon EOS M : l'hybride aux allures de réflex

  • A
  • A
Canon EOS M : l'hybride aux allures de réflex
Europe1.fr est allé tester l'EOS M, un appareil photo hybride entre compact et réflex.
Partagez sur :

TEST EXPRESS – Europe1.fr s’est penché sur ce compact aux performances haut de gamme.

Qu’est-ce qu’un hybride ? C’est une catégorie d’appareils photo numériques entre le compact et les réflex. Ce sont souvent de petits boîtiers, munis d’un capteur de grande taille et capable d’accueillir différents types d’objectifs. Concrètement ils peuvent tenir dans un petit sac et sont capables de produire des photos proches des appareils professionnels. Leur prix est souvent élevé : les premiers modèles commencent à 500 euros et cela peut aller jusqu’à 1.000 euros.

Premier. C’est le premier appareil de ce type commercialisé par Canon, référence dans toutes les autres catégories d’appareils photos. Quatre ans après les premiers modèles, le constructeur nippon se lance avec un produit nommé l’EOS M.

Couleurs. L’EOS M est un boîtier de petite taille mais ce n’est pas le plus compact du marché : Sony et Nikon proposent actuellement deux modèles aux dimensions inférieures. Malgré tout, ce Canon tient parfaitement en main grâce notamment à un mini-grip situé au niveau de la main droite, juste à côté de l’objectif. Il est assez léger même si cela dépend logiquement de l’objectif. L’EOS M est disponible en trois couleurs : noir, gris argent, rouge et blanc.

23.11 930x620 EOS Canon Hybride Appareil Photo

Capteur. Ce n’est bien évidemment pas un capteur d’appareil professionnel qui est embarqué mais celui du modèle entrée de gamme de Canon, l’EOS 650 D. Au menu : 18 Mégapixels et bien entendu la vidéo en Full HD (1920 x 1080 pixels, soit la qualité d’un Blu-Ray). On regrette l'absence de viseur : il faut forcément passer par l'écran pour visualiser sa photo avant de déclencher, ce qui pourrait perturber certains utilisateurs de réflex.

23.11 930x620 EOS Canon Hybride Appareil Photo

Tactile. L’écran de l’EOS M est de 3 pouces (environ 8 centimètres) de diagonale et il est tactile, multipoint. Pratique pour naviguer entre les photos prises mais aussi pour faire le point sur une zone précise de la scène. Il est également possible d’utiliser l’écran pour prendre une photo, une option qui s’active facilement en bas à gauche de l’écran. Le tactile répond bien pour tous ces usages, même si nous avons connu quelques ralentissements en passant d’une photo à une autre. En revanche, la possibilité de zoomer rapidement est révolutionnée par le tactile : plus pratique et plus rapide. Ce qui lui manque ? Un écran orientable. Pour certaines scènes, l’appareil n’est pas nécessaire pile en face des yeux et il serait plus pratique de pouvoir tourner l’écran pour avoir un meilleur aperçu de son cliché.

23.11 930x620 EOS Canon Hybride Appareil Photo

Flash. Il n’est pas intégré contrairement à certains modèles concurrents (on pense notamment au Nikon 1 V2) mais Canon propose un petit module de flash amovible qui remplit parfaitement son office. Bonne nouvelle : il est inclut dans le pack de base.

23.11 930x620 EOS Canon Hybride Appareil Photo

Modes. Que les débutants se rassurent : l’EOS M a été pensé pour un public le plus large possible. Trois modes sont accessibles depuis la mollette de réglages sur le dessus de l’appareil : A+ (un mode Auto avancé), Réglages personnalisés et un mode Vidéo. Reconnaissons le travail du constructeur pour le premier mode qui remplit son rôle pour 9 photos sur 10. Pour les plus experts, il sera bien entendu possible de prioriser la vitesse (Tv) ou la profondeur de champ (Av). Les amateurs de filtres (type Instagram) apprécieront le mode Créatif qui permet d’ajouter une petite touche personnalisée à ses clichés directement depuis l’appareil photo.

23.11 930x620 EOS Canon Hybride Appareil Photo

Objectifs. Il y en a deux dédiés à l’EOS M : un 18-55 mm (f/3,5-5,6) polyvalent et un 22 mm (f/2) plutôt destiné aux portraits et à la macro (photo de détails). Mais les possibilités sont quasiment infinies puisque Canon propose un adaptateur permettant de réutiliser tous les objectifs de la gamme réflex. Nous avons ainsi pu essayer un Fish-Eye pour un plan large (idéal pour les grands paysages) et cela fonctionne parfaitement.

23.11 930x620 EOS Canon Hybride Appareil Photo

Lumière. Ce qui nous a le plus impressionné, lors de cette première prise en main, c’est la capacité de l’EOS M à restituer une scène malgré un faible éclairage. Même à contre-jour, l’appareil est capable d’offrir une bonne qualité de détails dans les zones sombres comme en atteste le cliché ci-dessous. Cette "luminosité" du capteur permettra même aux moins connaisseurs de tirer partie de situations pourtant peu propice à la photo : de nuit ou en intérieur.

23.11 930x620 EOS Canon Hybride Appareil Photo

Quel usage ? L'EOS M s'adresse à deux catégories de personnes : ceux qui possèdent déjà un réflex mais souhaitent un boîtier réduit et ceux qui veulent  une meilleure qualité de photo que les actuels compacts du marché.

Prix. Pour un premier essai, l'EOS M se situe dans la tranche haute des hybrides du marché 899 euros le premier modèle (avec l'objectif 18-55 mm), c'est plus cher que l'entrée de gamme réflex de la marque. Notons que la bague permettant d'utiliser tous les autres objectifs Canon est vendue 179 euros.

VERDICT

Canon aura mis le temps avant de sortir son modèle hybride mais ce premier modèle est plein de promesses : un capteur d'excellente qualité, un bel objet qui tient bien en main (un peu lourd) et une facilité d'utilisation qui convaincra tout le monde. Mais le tableau n'est pas tout blanc : il manque un écran orientable, le WiFi intégré pour partager facilement ses photos et surtout un prix moins élevé. Vivement la V2.

23.11 930x620 EOS Canon Hybride Appareil Photo

>> On a aimé :

-         La facilité de prise en main
-         Les différentes couleurs du boîtier
-         L'objectif 22 mm
-         Les filtres photos
-         Le mode A+ très polyvalent
-         L'écran tactile

>> On n'a pas aimé :

-         Le poids un peu élevé
-         Le prix
-         L'absence d'écran orientable
-         L'absence de WiFi