Canon EOS 1200D : le bon reflex pour se lancer dans la photo ?

  • A
  • A
Canon EOS 1200D : le bon reflex pour se lancer dans la photo ?
Partagez sur :

ON A TESTÉ - Le dernier modèle de la marque s'adresse aux amateurs en quête d'un premier boîtier accessible et à bas coût. Défi relevé ?

Avec l'avènement des smartphones, tout le monde tient dans sa poche un appareil photo et joue les photographes en herbe. Pour convaincre les utilisateurs de franchir le pas du tout premier boîtier reflex, Canon mise sur son dernier modèle entrée de gamme, l'EOS 1200D, et sur une application gratuite pour "coacher" les néophytes. Présentation.

14.04 930x930 Canon EOS 1200D Portrait

Un boîtier accessible au premier clic… Pour ne pas effrayer ceux qui mettent la main pour la première fois sur un reflex, Canon a simplifié au maximum le boîtier de l'EOS 1200 D. La molette sur le dessus de l'appareil permet de choisir le mode de prise de vue, quatre touches en forme de croix pour naviguer au sein des menus et quelques boutons supplémentaires pour accéder rapidement à certaines fonctionnalités. Le mode "A+", une sorte de "super mode auto" va analyser la scène et choisir pour l'utilisateur le meilleur réglage prédéfini : portrait, scène de nuit, d'action ou contre-jour, etc. Pas besoin d'effectuer des réglages supplémentaires, dans 9 cas sur 10 l'appareil s'occupe de faire le travail. Et le résultat est positif : nous avons tenté chacun de ces modes et à chaque fois les choix automatiques se sont révélés pertinents.

…doté de réglages accessibles. Mais quand on prend goût à un boîtier de reflex, c'est aussi pour se lancer dans des réglages plus précis avec un objectif ultime : réaliser la photo parfaite. Pour cela, quelques modes alternatifs se révèlent bien pratiques : "Av" pour donner la priorité à l'ouverture ou "Tv" pour la durée d'exposition du capteur. Enfin, pour les plus aguerris, le mode "MP" (comme Manuel) permet de personnaliser tous les réglages soi-même.

14.04 930x400 Canon EOS 1200D Pano

Une application complète et pédagogique. "Ouverture", "Vitesse", "Exposition"… Autant de termes qui peuvent sonner comme une langue étrangère lorsqu'il s'agit de photographie. Pas de panique, il y a une application pour ça : "Mon coach EOS", spécialement dédiée aux acquéreurs de l'EOS 1200D. Elle se compose de quatre onglets : "Explorer" pour découvrir les notions de base, "Apprendre" pour prendre en main son nouvel appareil, "Être inspiré" qui propose quelques exercices afin de mettre en pratique les leçons et enfin "À propos" pour en savoir plus sur la marque. Les exercices proposés sont ludiques, expliqués de manière très pédagogique et parfaitement illustrés : "Mon coach EOS" est une excellente façon de progresser en photo.

14.01 930x400 Canon EOS 1200 D

© Captures d'écran

Notre conclusion : Facile à prendre en main, parfaitement adapté à ceux qui ne connaissent rien à la photo mais souhaitant se lancer dans l'exploration des réglages de base de la photographie, l'EOS 1200 (350 euros sans objectif) se révèle le meilleur rapport qualité/prix des reflex entrée de gamme. Et en bonus, l'application gratuite "Mon coach EOS" (disponible sur iPhone et Android) accompagne idéalement les photographes en herbe qui ne souhaitent pas s'encombrer d'un guide "papier".

sujet

TEST EXPRESS - Canon PowerShot N, l'appareil photo (très) connecté

HYBRIDE - Sony Alpha 6000, l'appareil plus rapide qu’un reflex

AUTO-PORTRAIT - uand l’appareil photo s’adapte à la mode du "selfie"