Call of Duty : tout sur Black Ops II

  • A
  • A
Call of Duty : tout sur Black Ops II
L'un des deux héros de cette aventure, David Mason.
Partagez sur :

Voici les 10 infos essentielles à savoir sur le nouveau Call of Duty : Black Ops 2.

Black Ops II, dernier épisode de la franchise mondialement Call of Duty, sort mardi.

>>> Qu'y a-t-il de nouveau ? Suivez le guide... 

Un scénario, deux époques. Le scénario de CoD Black Ops II se déroule en deux parties : la première met en scène Alex Mason, héros du premier opus, et se déroule dans les années 1980, dans les coulisses de la guerre froide. L’autre partie de l’intrigue se déroule en 2025, dans la peau de David, fils d’Alex Mason. Le contexte politique est particulièrement tendu : les États-Unis sont au bord du conflit avec la Chine et un mystérieux acteur tente de semer le chaos pour déclencher une guerre mondiale.

Une mouture moins manichéenne. Certains reprochaient aux précédents épisodes de Call of Duty leur côté trop manichéen. Ici, personne n’est réellement épargné. Les grands méchants sont bien entendu les ennemis des États-Unis mais les méthodes employées par la CIA dans le passé sont ouvertement pointées du doigt. 

13.11 930x620 Call of Duty Black Ops 2

Des décors variés. Dans certaines vous chevauchez au côté de moudjahidine afghans face à des chars soviétiques, d’autres scènes permettent de neutraliser son ennemi à travers les murs grâce à un fusil à impulsion. Autre bonne nouvelle, les scènes sont bien plus vastes contrairement aux opus précédents : si on retrouve les habituels passages en “couloirs”, d’autres environnements permettent un champ d’action bien plus large pour différentes approches de l’adversaire.

13.11 930x620 Call of Duty Black Ops 2

Des armes toujours plus complexes. On retrouve les classiques lance-roquettes, fusils d'assaut et autres grenades diverses mais ce sont surtout les armes futuristes qui devraient plaire aux amateurs du genre : sniper à impulsion comme évoqué plus haut, combinaison de camouflage ultra-perfectionnée ou encore drone de combat à distance. Notons que les développeurs ont également apporté leur touche d’armes peu ordinaires : pièges à loups, épée, etc.

Plus de liberté. Si l’action est toujours relativement linéaire, le joueur se sent plus libre dans Black Ops que dans les autres épisodes. Grâce aux décors mais aussi parce qu'il est possible de terminer une mission sans pour autant garder tous ses coéquipiers en vie. Il est possible de recommencer chaque mission pour remplir un certain nombre d’objectifs et ainsi modifier le scénario du jeu.

Un moteur graphique similaire. Qui dit nouvel épisode ne dit pas forcément nouveau moteur graphique. La technologie de modélisation de Black Ops II est la même que dans les moutures précédentes. De quoi augurer de belles scènes dans le futur mais également quelques lacunes pour ce qui est de la période dans les années 1980. Le studio de développement Treyarch a cependant annoncé que son jeu tourne à 100% à 60 images par secondes. De quoi assurer une réelle fluidité, même au coeur de séquences particulièrement riches.

13.11 930x620 Call of Duty Black Ops 2

Les zombies toujours au rendez-vous. Le désormais célèbre mode Zombies est de retour. On retrouve la possibilité de massacrer des écervelés contaminés avec trois autres amis dans le mode Survie. Et deux nouveaux modes sont apparus. Tranzit se déroule sur une immense carte ponctuée d’objectifs et répartie en zones. Le mode Lutte, lui,  met en scène deux équipes de quatre joueurs qui s’opposent pour tenter d’éliminer les Zombies... sans pouvoir les toucher directement. Il faudrait faire marcher son imagination pour pousser l’ennemi dans le vide, les diriger vers l’équipe adverse ou encore se servir de bonus répartis par équipe.

Environ six heures de jeu en solo. D’après les premières estimations, pas de surprise quant à la longueur du mode solo : on devrait venir à bout du scénario en un peu plus de six heures. Sauf que les nombreuses possibilités de rejouabilité pourraient bien pousser les amateurs à retenter certaines missions afin de remplir un maximum d’objectifs. À la clé, on trouvera notamment la possibilité de débloquer de nombreuses armes.

13.11 930x620 Call of Duty Black Ops 2

Un mode multijoueurs toujours aussi complet. Les plus fans de la série le savent bien, ce qui fait l’essence d’un Call of Duty c’est bien entendu son mode multijoueurs. Pas de mauvaise surprise sur ce point, puisque 14 maps sont disponibles dans Black Ops II et un nouveau mode nommé Hardpoint propose de sécuriser des zones apparues aléatoirement sur la carte.

Une version ultra-collector. Cette  version nommée Care Package intégrera un drône MQ-27 télécommandé, des cartes bonus téléchargeables, une carte détaillée de Nuketown et ses Zombies, des jetons collector, la bande-originale officielle (dont le thème de Trent Reznor), des avatars Xbox Live, des fonds d’écran, un camouflage d’arme et bien entendu le jeu dans un boîtier métallique. Le tout pour 179 euros, disponible dès aujourd’hui.

13.11 930x620 Call of Duty Black Ops 2