C'est quoi le hacking ?

  • A
  • A
C'est quoi le hacking ?
@ REUTERS
Partagez sur :

LES MOTS CLEFS DU WEB - Chaque jour découvrez un mot-clef du web de l'année 2013 sur Europe 1 et en vidéo sur Europe 1.fr.

Boite mails, compte en banque ou encore profil Facebook : les "hackers" sont partout !Les plus connus s'appellent les Anonymous. Leurs actions sont plutôt politiques ou idéologiques. Et puis, il y a tous les autres, ceux qui sont attirés par l’argent ou par vos données personnelles. Leur technique ?  Tenter d’accéder à votre boîte mails pour y trouver un RIB ou des codes bancaires que vous auriez envoyés par mail à un ami. 

>> Europe1.fr vous donne quelques conseils pour les en dissuader.



90% des mots de passe sont vulnérables. Premier conseil pour ne pas se faire pirater sa boîte mail : éviter de cocher la case "Oui je souhaite que l’ordinateur retienne mon mot de passe". C’est le meilleur moyen pour que quelqu’un entre dans votre boîte mails en un simple clic.

Un bon mot de passe. Le cabinet Deloitte a publié une étude cette année qui montre que 90% des mots de passe générés par les internautes en 2013 étaient vulnérables au hacking. Il est donc très important de bien choisir son mot de passe.

>> Tous les conseils à lire ici : c'est quoi un bon mot de passe ?

Il faut éviter de choisir son nom ou son prénom ou celui de son conjoint. Idem pour les suites de chiffres :on oublie le mot de passe 1234567! Pareil avec ABCDEF.

Autre erreur à éviter : ne pas choisir le mot "password".  Ca peut paraitre un peu bête mais "password" est dans le top 5 des termes les plus utilisés depuis cinq ans. Autre astuce : il vaut mieux choisir un mot avec, au moins, une lettre en majuscule, et un ou deux chiffres.

Et enfin, on essaie de ne pas utiliser le même mot de passe pour sa boîte mails, son compte en banque et son profil Facebook, par exmple.

Pour retenir son mot de passe... Vous pouvez par exemple choisir comme mot de passe une phrase qui vous plait. Ca peut être la réplique d’un film ou une citation de votre poète préféré. Vous pouvez aussi choisir d’intégrer des chiffres et pour les mieux les retenir vous pouvez choisir les dates des anniversaires de vos enfants ou de vos proches.

>> Toutes les astuces pour retenir ses mots de passe.

Et puis surtout, dernier conseil, il faut changer régulièrement de mot de passe. C’est casse-pieds, mais au moins on est sûr de ne pas se faire pirater.