BlackBerry renonce à sa vente

  • A
  • A
BlackBerry renonce à sa vente
@ MAXPPP
Partagez sur :

La marque canadienne de smartphone a fait machine arrière et souhaite désormais lever un milliard de dollars pour continuer son activité.

Alors qu'une vente se profilait, le groupe canadien BlackBerry va finalement rester indépendant et a organisé un plan de sauvetage avec une augmentation de capital réservée à un groupe d'investisseurs emmené par le financier Fairfax, a indiqué le fabricant de smartphone lundi. L'offre d'acquisition de Fairfax, qui détenait déjà 10% de BlackBerry et valorisait le groupe à 4,7 milliards de dollars, venait à échéance ce lundi.

En place du rachat, Fairfax a donc fédéré des investisseurs pour assurer le renflouement à hauteur d'un milliard de dollars. Sur ce montant, le financier canadien met 250 millions de dollars, soit 25%.Le financement est sous forme d'une augmentation de capital convertible en actions au prix de 10 dollars l'action. Le cours du titre BlackBerry était vendredi en dessous de 8 dollars. BlackBerry a également annoncé le remplacement du patron actuel Thorsten Heins par John Chen, qui va assurer l'interim.

L'action du fabricant canadien s'effondrait lundi matin dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de New York. Le titre lâchait 18,40% à 6,34 dollars à 14H07, après avoir momentanément affiché des pertes de plus de 20%.

sur le même sujet

BlackBerry, en pleine tourmente, se sépare de 35% de ses salariés

Q10 : le BlackBerry de la dernière chance ?