BlackBerry : BBM sur iPhone et Android cet été

  • A
  • A
BlackBerry : BBM sur iPhone et Android cet été
Partagez sur :

La messagerie instantanée BlackBerry va s'ouvrir à (presque) tous les smartphones. Gratuitement.

L'INFO. À l'occasion de sa conférence annuelle, mardi à Orlando, BlackBerry a annoncé l'arrivée prochaine de sa célèbre application de messagerie mobile instantanée BlackBerry Messenger (BBM) sur les plateformes Android et iOS (iPhone et iPad). BBM, application phare de la marque canadienne, sera accessible au cours de l'été gratuitement sur les deux systèmes d'exploitation les plus utilisés du marché. Mais aucune compatibilité avec Windows Phone 8 n'a été évoquée.

Comment ça marche ? BBM permet actuellement d'envoyer des messages instantanément, depuis un téléphone de la marque BlackBerry, à d'autres détenteurs de BlackBerry en passant par le réseau Internet mobile. L'application BBM permettra donc, à partir de cet été, de communiquer en temps réel entres smartphones Android, BlackBerry et iPhone, sans utiliser le forfait SMS.

Des fonctionnalités inédites. Dans un premier temps, l'application BBM pour Android et iPhone ne proposera que l'envoi de messages individuels ou entre plusieurs personnes. Plus tard dans l'année (BlackBerry n'a pas donné plus de précision), deux autres fonctionnalités - déjà accessibles sur BlackBerry 10 - viendront enrichir l'application : les messages vocaux et le partage d'écran. Pour cette dernière, il s'agit de montrer à son interlocuteur, lors d'une conversation, une vidéo, une photo ou tout autre document sur son propre écran, en temps réel.

Quels concurrents ? Actuellement, il n'existe pas de réelle solution alternative à BBM qui soit accessible sur toutes les plateformes mobiles. L'application WhatsApp, disponible à la fois sur BlackBerry, Android et iPhone, est payante (lors du téléchargement ou sous forme d'abonnement). Sur iOS (iPhone et iPad), l'application iMessage offre gratuitement un usage similaire mais se restreint aux utilisateurs de produits Apple.

À LIRE AUSSI : BlackBerry Q5, nouveau smartphone à clavier