Bientôt une signalétique "-12" ou "-18" sur Internet ?

  • A
  • A
Bientôt une signalétique "-12" ou "-18" sur Internet ?
@ REUTERS
Partagez sur :

COMME À LA TV - Un député socialiste a déposé une proposition de loi visant à afficher des logos signalant des contenus non adaptés à tous les âges.

L'INFO. Pourra-t-on bientôt voir des logos "-12", "-16" ou -"18" en consultant un site Internet ? C'est l'objet d'une proposition déposée mardi par le député socialiste Daniel Goldberg et repérée par le site spécialisé NextInpact, afin de mieux prévenir le jeune public concernant les contenus qu'ils consultent. Un procédé proche de celui appliqué aux boîtes de jeux vidéo ou de celle visible pour certains films et séries TV.

Comme à la TV. Daniel Goldberg a pensé à une signalétique correspondant à l'âge minimum requis pour prévenir de certains sites : "Il n'est pas rare que lors de ses recherches, le jeune public soit confronté à des sites inappropriés", argue-t-il. Faisant référence, sans les citer, aux portails affichant des contenus violents ou pornographique, le député PS a pensé à toute une série de logos comme ceux que l'on peut voir à la télévision : "-10", "-12", "-16" ou -"18" et même "-3 et "-7" pour les plus jeunes. "Cette signalétique devrait être immédiatement visible sur chaque page de chaque site", recommande le parlementaire.

Aucune base d'application. Il ne s'agit pour l'instant que d'une proposition et la ministre interpelée, Axelle Lemaire en charge du Numérique, n'a pas encore réagi à cette proposition. Daniel Goldberg n'explique pas, dans sa question, comment serait appliqués ces logos, dans quelles conditions ni les catégories concernées par cette signalétique. Une telle proposition n'est cependant pas totalement inédite : en 2009, un affichage du même type avait été évoqué par un rapport de la commission dirigée par Nadine Morano, alors Secrétaire d'État chargée de la famille. Mais aucune suite n'avait été donnée sous le gouvernement de Nicolas Sarkozy.