Bientôt des "panneaux" solaires sur les smartphones

  • A
  • A
Bientôt des "panneaux" solaires sur les smartphones
@ Europe1.Fr
Partagez sur :

Un simple film posé sur les écrans tactiles permettra de recharger les smartphones.

L'INFO. C'est l'été, vous avez oublié votre chargeur et vous attendez un appel important… Mais rassurez-vous : il y aura bientôt des smartphones adaptés aux plus étourdis, permettant d'être rechargés par la seule lumière du soleil. Après une première démonstration lors du salon Mobile World Congres, en février dernier à Barcelone, la technologie Wysips va bientôt intégrer les smartphones. Cette technique française de recharge solaire, qui peut s'adapter à tous les smartphones, vient d'être adoptée par le chinois TCL, qui commercialise les modèles de la marque Alcatel, annoncent Les Échos mercredi.

Comment ça marche ? Europe1.fr avait pu tester la technologie Wysips en février : cette invention reprend le principe des panneaux photovoltaïques qui transforment l'énergie solaire en électricité. D'après la société française Wysips, placer le smartphone au soleil ou sous une lampe durant 10 minutes permettrait de gagner l'équivalent de 1 à 2 minutes d'appels. En plein soleil, un utilisateur pourrait écouter de la musique sur son smartphone de façon illimitée sans avoir à le recharger via une prise de courant.

D'autres usages à l'étude. D'après Les Échos, la PME française a signé un premier accord d'exploitation son invention avec l'équipementier aéronautique Vision Systems, pour la mise au point d'une vitre pour avion qui s'obscurcirait toute seule. Schneider Electric réfléchit également à rendre ainsi autonomes les équipements les plus courants dans les bâtiments, tels des détecteurs incendie ou des thermostats.