Avec son Xperia Z2, Sony veut concurrencer Apple et Samsung

  • A
  • A
Avec son Xperia Z2, Sony veut concurrencer Apple et Samsung
Le Xperia Z2 confirme l'expertise de Sony en matière de photo sur les smartphones.
Partagez sur :

VIDÉO - Plus fin, le nouveau smartphone phare du constructeur nippon propose un écran très haute résolution et résiste toujours à l'eau.

2013 a signé le retour de Sony Mobile au premier plan des smartphones, 2014 pourrait bien confirmer ce renouveau. Avec son nouveau modèle, le Xperia Z2 dévoilé lundi au salon Mobile World Congress (MWC) à Barcelone, Sony confirme qu'il peut rivaliser avec les Apple et autres Samsung. Écran plus grand, coque plus fine, affichage et son très haut de gamme sont les atouts majeurs de ce modèle sous Android. Présentation.

Les (très bonnes) bases du Xperia Z1… Grâce à deux modèles phares réussis (Xperia Z et Z1), le constructeur nippon s'est hissé en troisième position des marques les plus vendues en France en 2013 (17,8% de parts de marché selon GfK, derrière Samsung et Apple). Pas de révolution esthétique pour le Xperia Z2, il reprend le design de son prédécesseur : un rectangle noir plutôt classique mais doté de bords en aluminium pour une meilleure résistance aux chocs. Autre atout repris du Z1, le dernier mobile Sony résiste à l'eau et peut même être plongé jusqu'à 5 mètres sous l'eau.

24.02 930x400 Sony Xperia Z2

…avec un plus grand écran. Côté écran, Sony a décidé de l'agrandir légèrement, en passant de 12,7 à 13,2 centimètres. Les petites mains peuvent se rassurer, le "châssis" du Z2 reste le même, le fabricant ayant simplement optimisé la place de l'affichage par rapport à la structure du smartphone. Et Sony a changé de type d'écran pour un meilleur rendu des noirs (plus profonds). En plaçant les deux smartphones sont côte à côte, cela donne l'impression que le Xperia Z2 est moins lumineux mais ce sont en vérité les noirs qui s'affichent de façon plus réaliste. Regardez la démo en vidéo :



Présentation du Sony Xperia Z2par Europe1fr

Plus fin mais encore un peu lourd. L'autre bonne nouvelle vient de l'épaisseur du Z2 : l'appareil a perdu 3 mm (8,5 mm le Z1, 8,2 mm le Z2) pour une meilleure prise en main. En revanche, le poids reste identique (170 grammes), un modèle plus lourd que ses concurrents directs iPhone 5s (112 grammes) et le Galaxy S4 (130 grammes).

4K et manette de jeu. Le Xperia Z2 inaugure deux fonctionnalités inédites : il peut filmer en très haute qualité vidéo, une techno appelée 4K (une image qui mesure quatre fois la taille de l'actuelle Full HD), et peut servir de manettes d'appoint pour la console de jeu vidéo PS4 (de Sony), sortie en novembre dernier. Dernière caractéristique qui devrait plaire aux amateurs de musique nomade : Sony fournit avec le Z2 une paire d'écouteurs exploitant la technologie appelée "noise cancelling". À quoi ça sert ? Ce système de fréquence (inoffensif) annule tous les bruits ambiants pour ne laisser entendre que la musique ou tout autre son envoyé par le smartphone.

24.02 930x400 Sony Xperia Z2

Verdict : on a aimé.

C'est confirmé : avec le Z2, Sony est bel est bien de retour parmi les meilleurs constructeurs de smartphones. Ce modèle, commercialisé à partir du mois d'avril dès 699 euros, reprend les qualités de l'excellent Z1 en ajoutant quelques touches d'innovation et une optimisation du châssis. De quoi faire de l'ombre à l'iPhone et au futur Galaxy S5 ?