Conduite : un pistolet radar détecteur de textos

  • A
  • A
Conduite : un pistolet radar détecteur de textos
@ MAXPPP
Partagez sur :

AUTOMOBILE - Une entreprise américaine a mis au point un pistolet radar capable de détecter l’envoi de SMS au volant.

L’IDÉE. Comment lutter efficacement contre les accidents liés à la déconcentration des automobilistes en train d’écrire des SMS au volant ? Voici le défi relevé par une entreprise américaine, qui a développé un pistolet radar capable de détecter l’envoi d’un SMS en temps réel. Même si la mise ne pratique d’une telle invention n’est pas pour demain, le projet est prometteur. Explication.

>> LIRE AUSSI - Est-il illégal de signaler un radar sur Facebook?

Comment ça marche ? Lorsque vous envoyez un SMS, votre smartphone émet certaines ondes spécifiques. Ces ondes, bien que proches de celles émises lors d’un appel téléphonique, sont différentes et ComSonics est parvenu à les détecter à distance avec l’aide d’un dispositif portable. Un radar qui pourrait ressembler à un “pistolet” comme ceux utilisés par les gendarmes afin de mesurer la vitesse des voitures sur les routes.

>> LIRE AUSSI - Le nombre de morts sur les routes au plus bas depuis 1954

Pourquoi ce n’est pas pour maintenant. L’idée pourrait sauver des vies mais elle ne devrait pas être utilisée avant plusieurs années. Le journal Virginian Pilot explique ainsi que de nombreux obstacles se dressent encore avant la commercialisation du dispositif conçu par ComSonics. Avec en premier lieu la question légale, puisqu’il faut certaines autorisations avant de pouvoir exploiter un tel radar. Surtout, ce système n’est pas encore capable de différencier le conducteur des autres passagers au sein d’un même véhicule. Enfin, l’entreprise américaine devra obtenir l’aval des autorités qui demandent une garantie sur la non lisibilité du contenu des textos par le dispositif.