Comment bien choisir son Apple Watch ?

  • A
  • A
Comment bien choisir son Apple Watch ?
Partagez sur :

CONSEILS - À l'heure de la commercialisation de la montre connectée d'Apple, Europe 1 joue les guides.

C'est l'heure ! La tant attendue Apple Watch, sept mois après sa première présentation, est commercialisée vendredi. L'occasion de se pencher sur les différents modèles et les 38 combinaisons possibles proposées par la marque à la pomme, mais aussi de rappeler les limites du bracelet connecté.

Quel cadran choisir ? Pour commencer, il y a deux tailles de cadran : 38 mm et 42 mm. Cela correspond à la hauteur du cadran, qu'il faudra choisir en fonction de votre taille de poignet, bien sûr, mais aussi de votre volonté d'afficher un écran plus ou moins grand, qui offre une meilleure lisibilité de l'affichage. Par ailleurs, Apple a réparti ses différents modèles en trois catégories :

>> La version classique, "Apple Watch", en acier inoxydable pour le cadran et en cristal de saphir pour le verre de l'écran. C'est le modèle entrée de gamme, le moins cher.

>> La version Sport, dotée d'un boîtier en aluminium et d'un verre renforcé par rapport à la version classique. Les bracelets sont annoncés "plus solides" et les couleurs plus vives : un modèle plutôt destiné aux sportifs comme son nom l'indique mais également à ceux qui veulent une montre plutôt qu'un bijou.

>> La version de luxe, nommée "Apple Watch Edition". Le boîtier est ici en or jaune ou rose 18 carats, tandis que l'écran est en cristal de saphir. Pour les bracelets, le choix proposé par Apple s'orientera logiquement vers des bracelets et fermoirs haut de gamme. Un modèle qui sera commercialisé à partir de...11.000 euros et pouvant monter jusqu'à 13.000 euros.

Dernière remarque : le choix du modèle devra aussi se faire en fonction de son poids : les modèles sports seront plus légers (à partir de 25 grammes), tandis que la version Edition pèsera entre 54 et 67 grammes selon la taille.

Quel bracelet ? Si Apple a promis un très grand choix de bracelets pour accompagner son dernier gadget, tous ne seront pas compatibles avec tous les modèles de cadrans. Et c'est même plus compliqué puisque certains bracelets ne seront compatibles qu'avec certaines couleurs de cadrans : par exemple, pour la version Sport, le bracelet noir ne sera compatible qu'avec le coloris "gris sidéral" (le plus foncé) et non avec le modèle argent (plus clair). Enfin, Apple a mis à disposition des internautes un guide pour choisir la bonne taille de bracelet par rapport au modèle sélectionné, accessible sur cette page.

Précommande en ligne obligatoire. Voici un facteur qui devrait entraîner l'absence de toute file d'attente devant les Apple Store le 24 avril. Apple a en effet  annoncé l'obligation de passer par son site marchand pour pré-commander une Apple Watch, quel que soit le modèle choisi. Et mieux valait s'y prendre dès le 10 avril, date d'ouverture des précommandes, pour valider son achat en ligne. Car une semaine plus tard, le 17 avril, les commandes sont déjà annoncées pour expédition à partir du mois de juin, soit plus d'un mois d'attente entre la commande et la livraison. Apple a par ailleurs confirmé que pour acheter directement ses montres en magasins, il faudra attendre au moins jusqu'au mois de juin, vraisemblablement pour des raisons de stock.

Faut-il attendre la V2 ? C'est la grande question qui se pose à chaque nouvel appareil Apple mais cette fois elle mérite un double temps de réflexion. Car si une poignée de médias ont pu passer quelques jours avec l'Apple Watch au poignet, aucun test approfondi n'a encore vu le jour. Et de nombreuses interrogations restent en suspens : quelle est sa véritable autonomie ? Apple assure que sa montre connectée est "résistante à l'eau", mais jusqu'à quel point ? Les boîtiers métalliques sont-ils suffisamment solides pour résister aux petits chocs du quotidien ? On connaît quelques uns des usages de l'Apple Watch, mais elle ne s'est pas encore montrée révolutionnaire : Apple en garde-t-il sous le poignet pour une deuxième version, qui verra certainement le jour dans quelques mois ? Enfin, les bugs des premières versions de logiciels des produits Apple sont récurrents : mieux vaut attendre quelques semaines et une hypothétique mise à jour pour les éviter.

>> LIRE AUSSI - L'Apple Watch va-t-elle vraiment surprendre ?

>> LIRE AUSSI - L'Apple Watch, gadget ou vraie innovation ?

>> LIRE AUSSI - Ces cinq choses qui manquent encore à l'Apple Watch

>> LIRE AUSSI - Ces montres qui veulent faire de l'ombre à l'Apple Watch