Apple vs. Samsung : où en est la guerre des brevets ?

  • A
  • A
Apple vs. Samsung : où en est la guerre des brevets ?
Deux des téléphones en cause lors de cette bataille juridique : l'iPhone 4 et le Samsung Galaxy S.@ MAXPPP
Partagez sur :

L'ESSENTIEL – Un point d’étape pour la guerre technologique que se livrent ces deux géants de la High-Tech ?

Les deux belligérants. Les deux concurrents fabriquent tous les deux des tablettes et des smartphones à l’esthétique et aux formats similaires. Apple a attaqué Samsung en raison de la trop proche ressemblance des appareils mobiles du constructeur coréen. La firme californienne est devancée, en termes de ventes de mobiles à travers le monde par… Samsung. En revanche, c’est Apple qui domine le marché des tablettes.

22.11 930x620 Samsung Galaxy Note 2

Le champ de bataille. La tablette de Samsung, la Galaxy Tab 10.1, serait visuellement trop proche de l’iPad, le Galaxy S2 ressemblerait trop à l’iPhone 4 (et donc l’iPhone 4S). Mais Apple reproche également à Samsung d’avoir copié nombre de fonctionnalités de ses smartphones : passer d’une photo à une autre en faisant glisser horizontalement le doigt sur l’écran, la possibilité de distinguer l’usage d’un ou plusieurs doigts sur un écran ou encore la possibilité de zoomer sur l’écran en tapotant rapidement à deux reprises sur l’écran.

La première victoire.  Apple a remporté une victoire de taille en août dernier : un juge californien a condamné son adversaire à une amende de plus de 700 millions de dollars (soit environ 540 millions d’euros), donnant raison à la marque à la pomme pour six brevets technologiques sur les sept revendiqués par Apple. Entre temps, Samsung a fait appel et ajouté à son dossier plusieurs appareils pour mettre en avant son sens de l’innovation et de l’originalité.

Les armes de guerre. La plainte est désormais riche de plusieurs dizaines d’appareils. Côté smartphones, on compte notamment les iPhone 4, 4S, iPhone 5, Samsung Galaxy S, Galaxy S2, Galaxy S3, Galaxy S3 mini ou encore le Galaxy Note 2. Côté tablettes, les Samsung Galaxy Tab II 10.1, Galaxy Tab 8.9, iPad mini et iPad Retina (3 et 4).

08.11 930x620 iPad Mini Apple Tablette

Les autres combattants. HTC a de son côté passé un accord avec Apple, ce mois-ci, pour ne plus s’attaquer sur les brevets mutuels des deux entreprises. L’accord porte à la fois sur les brevets actuels et sur ceux qui seront utilisés lors des 10 prochaines années. Samsung s’est empressé de demander à un juge d’étudier cet accord dans le cadre de son procès contre Apple.

Le nerf de la guerre. Comme la plupart des procès portants sur des brevets technologiques, Apple souhaite faire interdire tous les appareils Samsung mis en cause. Dans la réalité, cela ne servirait à rien puisque la grande majorité des appareils ne sont plus en vente à l’exception des tout derniers (Galaxy S3, Galaxy Tab 2). Apple cherche surtout à déstabiliser son principal concurrent, à la fois financièrement et symboliquement : l’image de la marque à la pomme pourrait être renforcée suite à une victoire d’envergure contre le constructeur asiatique.

À LIRE AUSSI : Les 8 smartphones à glisser sous le sapin