Apple : une photo pour déverrouiller l'iPhone

  • A
  • A
Apple : une photo pour déverrouiller l'iPhone
Voici à quoi pourrait ressembler le nouveau système d'identification d'Apple : il faut associer le nom à la photo affichée.@ Europe1.fr
Partagez sur :

3' CHRONO - Pour accéder à son smartphone, il faudra bientôt associer la photo d'un ami à son nom.

Dix noms, une seule possibilité. Après le code PIN et la flèche horizontale, Apple réfléchit à un nouveau système pour déverrouiller son smartphone : l'internaute, pour accéder à son téléphone, doit sélectionner le nom correspondant à la photo d'un contact. Une liste de dix noms est proposée, il suffit de faire glisser le nom correspondant horizontalement pour accéder au contenu du smartphone.

12.02 930x620 Brevet iPhone identification

Un peu (trop ?) de hasard. Il y a tout de même une chance sur dix pour qu'une personne mal intentionnée accède à l'iPhone en choisissant un nom au hasard. En cas d'échec, le brevet décrit un système proposant une nouvelle photo et une autre liste de dix noms apparaît. Le procédé marche avec une photo d'un proche mais aussi avec celle d'un objet ou d'un animal. Vous associez votre belle-mère à une photo de grenouille ? Il suffit d'associer les deux et votre smartphone sera déverrouillé. Votre meilleur pote est un fondu de skate ? Associez son nom à une capture de planche à roulette.

Exit la reconnaissance faciale. L'an passé, Google avait lancé une forme alternative d'identification: la reconnaissance faciale. Il fallait rester quelques secondes face à l'écran, le smartphone reconnaissait votre visage et le téléphone se déverrouillait. Mais le procédé a rapidement été critiqué, une simple photo du propriétaire placée devant la caméra permettant d'accéder au terminal. Malgré cette faille, la reconnaissance faciale est toujours proposée par Android.