Apple : "pas d'iPad moins cher en vue"

  • A
  • A
Apple : "pas d'iPad moins cher en vue"
Les iPad figurent parmi les plus chères tablettes du marché. Mais Apple n'en a que faire.
Partagez sur :

INTERVIEW - Les nouvelles tablettes restent plus chères que la concurrence. Et Apple assume.

Les iPad sont-ils trop chers ? Un nouveau modèle grand format, plus léger, plus fin et plus léger, une mise à jour de l’iPad mini avec un écran haute définition : Apple a présenté mardi sa nouvelle gamme de tablettes maison. Mais les prix pratiqués par la marque américaine restent sensiblement supérieurs à ceux affichés par la concurrence. De quoi inquiéter Apple ? Non, car la stratégie de la firme californienne ne se préoccupe pas du prix, assure Ranjit Atwal, analyste technologique chez Gartner, interrogé par Europe1.fr.

 >> À LIRE AUSSI : Faut-il passer au nouvel iPad ?

L’iPad mini est passé de 339 euros à 399 euros. C'est un handicap avant les fêtes de Noël ?

23.10 Ranjit Atwal Gartner

© Gartner

Ranjit Atwal : “Le prix n’a jamais été un problème pour Apple. La marque sait que la concurrence s’est renforcée, encore plus cette année. Apple connaît parfaitement le marché et choisit simplement d’être le meilleur produit du marché. Les nouveaux produits seront toujours les plus chers chez Apple.”

Ça veut dire qu’il ne faut pas espérer un iPad "low-cost "? 

“Ce n’est absolument pas dans la stratégie d’Apple de faire du low-cost. La marque a fait le choix, depuis quelques années, de baisser le prix des anciens modèles lors de la sortie de nouveaux produits. Et il ne faut pas s’attendre à un iPad moins cher en 2014. Si les utilisateurs veulent des produits moins chers, ils n’ont qu’à choisir un modèle précédent... C’est comme ça qu’Apple réfléchit.”

Et un iPad encore plus grand, c’est envisageable ?

“Il y a eu des brevets dans ce sens déposés par Apple, donc la marque y réfléchit forcément. Mais il faut aussi voir que les ordinateurs actuels sont de plus en plus souvent tactiles. En gros, les écrans vont tous devenir tactiles, que ce soient des tablettes ou des ordinateurs. Mais comme Apple cherche toujours à répondre à de réels usages, il n’y aura d’iPad ‘géant’ avant que l’entreprise américaine n’ait trouvé des logiciels réellement indispensables sur une plus grande taille d’écran.”

Toujours pas d’iWatch, ni de téléviseurs Apple... La marque n’arrive plus à innover ?

“Il ne faut pas voir les choses comme ça. Bien sûr qu’Apple a déjà imaginé, voire conçu son iWatch ou un téléviseur avec le logo de la pomme. Mais ils cherchent une façon d’en faire des nouveaux produits uniques. Une montre connectée c’est bien, mais Apple veut plus que ça, et ça passe par des applications. La stratégie d’Apple ne passe plus par des appareils mais par les logiciels et applications qui vont les rendre indispensables. D’autres marque vont se précipiter pour sortir leurs produits en premier, ce n’est pas la stratégie de l’entreprise dirigée par Tim Cook.”

>> À LIRE AUSSI : iPad : trois ans d'évolution au scanner