Apple : les ventes d'iPhone déçoivent

  • A
  • A
Apple : les ventes d'iPhone déçoivent
Apple mise gros sur le marché chinois pour relever ses résultats : la marque a signé un contrat d'envergure avec le premier opérateur local China Mobile.@ REUTERS
Partagez sur :

La marque à la pomme a souffert de la saturation du marché des smartphones et affiche des résultats en deçà des prévisions.

L'INFO. Apple continue de réaliser des profits qui feraient pâlir n'importe quel autre géant des technologies. Mais la marque à la pomme voit ses résultats des trois derniers mois en dessous des prévisions, la faute notamment en raison des ventes d'iPhone, qui souffrent d'un marché saturé.

L'iPhone en dessous, l'iPad cartonne. D'octobre à décembre, le trimestre le plus important de l'année, Apple a écoulé 51 millions d'iPhone. Soit 3 millions de moins que les prévisions d'analystes sur la période. Des chiffres proches de ceux affichés l'an passé au même trimestre, ce qui s'expliquent notamment par la concurrence qui propose des modèles moins chers, comme Samsung, Nokia ou Motorola. En revanche, tout va bien pour la tablette de l'entreprise californienne. L'iPad Air, présenté en octobre dernier, s'est vendu à 26 millions d'exemplaires. Pour le reste, Apple présente des profits trimestriels de 13,1 milliards de dollars (environ 9,5 milliards d'euros) et un chiffre d'affaires de 42,11 milliards d'euros.

L'espoir chinois. Afin de rassurer ses actionnaires sur les résultats de l'année 2014, le patron d'Apple Tim Cook va miser gros sur le marché chinois. Apple a signé le 17 janvier dernier un contrat d'envergure avec China Mobile, premier opérateur en Chine. Mais les analystes espèrent que l'entreprise cofondée par Steve Jobs va présenter des produits réellement innovants : depuis l'iPad en 2010, la firme basée à Cupertino, en Californie, n'a pas levé le voile sur des appareils inédits. Montre/bracelet connecté ? Smartphone révolutionnaire ? Téléviseur connecté innovant ? Une chose est sûre : comme chaque année, les présentations d'Apple seront, en 2014, sous les feux des projecteurs.

sur le même sujet, sujet,

ÉCONOMIE - Apple et la Chine, une histoire de gros sous

SMARTPHONES - En 2014, Apple voit la vie en grand (écran)

ANNIVERSAIRE - Le Mac d'Apple fête ses 30 ans

VIDÉO - On a testé la manette pour iPhone

ACCIDENT - Une Chinoise meurt électrocutée par un iPhone 5